fr

À Maubeuge, le tournoi « Footballeur & Citoyen » créé une dynamique éducative autour de l’expo-quiz® « Sports et discriminations »

L’association sportive Val de Sambre Foot Academy, située à Maubeuge (59) dans les Hauts-de-France, a acheté en 2016 l’expo-quiz® « Sports et discriminations ». Mickael Seoudi, footballeur professionnel, éducateur de football et Président de Val de Sambre Foot Academy, nous en dit plus sur l’utilisation de cette expo-quiz® dans le cadre du tournoi « Footballeur & Citoyen ».

Mickael Seoudi, footballeur professionnel, éducateur de football et Président de Val de Sambre Foot Academy, nous en dit plus sur l’utilisation de cette expo-quiz® dans le cadre du tournoi « Footballeur & Citoyen ».

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter le club Val de Sambre Foot Academy ?

Nous sommes une association sportive affiliée FIFA qui accueille des jeunes de cinq à douze ans. Nous proposons une école de football précurseuse en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Nos élèves ont par exemple un carnet de suivi « comportement et santé » partagé par leurs éducateurs, leurs professeurs et leurs parents. Nous proposons de multiples actions à visée éducative, notamment le tournoi « Footballeur & Citoyen ».

Vous avez acheté l’expo-quiz® « Sports et discriminations » en 2016 pour la première édition du tournoi « Footballeur & Citoyen ». Pouvez-vous nous en parler ?

Il s’agit à la fois d’un tournoi sportif mixte et d’un parcours citoyen. Il a reçu l’agrément de la DRJSCS Hauts-de-France (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). En 2016, le tournoi « Footballeur & Citoyen » a concerné des centres sociaux et des associations de quartier à Roubaix. En 2017, ce sont trois collèges qui ont été volontaires pour participer à ce tournoi. Nous avons demandé aux équipes éducatives si elles rencontraient des problèmes particuliers, si des thématiques citoyennes avaient déjà été étudiées par leurs élèves. Cela nous a permis de désigner les 6e comme public de notre action et de choisir pour chaque collège une thématique. Nous nous sommes aussi fait prêter par l’Agglo Maubeuge-Val de Sambre les expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » et « Égalité, parlons-en ! ». En 2018, nous espérons pouvoir étendre le tournoi aux nombreux collèges qui nous en font la demande. Le thème principal sera la mémoire de la guerre 14/18 puisque nous commémorons les cent ans de ce conflit.

Pouvez-vous nous expliquer plus précisément en quoi consiste ce tournoi ?

En 2017 par exemple, les 6e de chacun des trois collèges ont étudié une expo-quiz® qui avait été choisie pour eux. Puis, le tournoi sportif a débuté. Tous les élèves devaient participer sauf les dispensés. Chaque collège comptait dix équipes composées de sept joueurs et joueuses. La mixité était obligatoire, avec la règle d’avoir au moins deux filles dans chaque équipe. Nous nous étions en effet rendu compte l’année précédente qu’il y avait moins de filles qui participaient au tournoi parce qu’elles n’osaient pas. Notre volonté était de lever certaines barrières, d’où cette règle.

Les équipes se sont d’abord affrontées au sein de chaque collège sur une journée hors temps scolaire. Deux équipes par collège se sont ensuite qualifiées pour la grande finale inter-collèges à l’issue de laquelle elles recevaient une note sur vingt. Une autre note sur vingt était attribuée aux équipes pour la restitution citoyenne, c’est-à-dire la présentation devant un jury de la thématique citoyenne étudiée. Le jury posait aussi des questions aux élèves au sujet des expo-quiz®, et ceux-ci recevaient une dernière note sur vingt pour leurs réponses. Comme vous le voyez, gagner tous les matchs n’est donc pas une condition suffisante pour remporter le tournoi « Footballeur & Citoyen » : c’est l’équipe de sept qui a été la meilleure dans l’ensemble qui gagne le tournoi.

Finalement, le football nous sert comme moyen d’accroche pour parler de citoyenneté avec les jeunes, et les expo-quiz® viennent alimenter cette dynamique éducative.

le football nous sert comme moyen d’accroche pour parler de citoyenneté avec les jeunes, et les expo-quiz® viennent alimenter cette dynamique éducative.