fr

Expo-quiz® junior : les enfants ont leur mot à dire !

Notre titre « Égalité, parlons-en ! » de la collection expo-quiz® junior est conçu sur une base originale, comme l’explique cet article.

Une collection pour les plus jeunes

En 2016, le Moutard a lancé sa nouvelle collection expo-quiz® junior à l’attention des 9-12 ans, avec un premier titre « De l’école au collège, parlons-en ! » et un second titre « Égalité, parlons-en ! ».

L’originalité de la conception de l’expo-quiz® junior est la participation d’un comité de lecture enfants. Le but pour les élèves : mener un travail critique sur l’outil.

Des temps d’échanges

En coopération avec une classe de cycle de 3 de l’école publique de Champagne en Valromey (Ain) et d’une école de Lyon 9e, le Moutard a mis en place une méthodologie originale en plusieurs temps. Tout d’abord un temps de débat avec pour objectifs de comprendre aux mieux les discriminations, de les prévenir, de lutter contre les pratiques discriminatoires et de déconstruire les clichés ou les préjugés.

Puis, le temps d’une matinée, les élèves ont eu la chance d’avoir un échange Skype avec l’illustrateur Nicolas Journoud. Ensemble, ils ont débattu sur les illustrations et travaillé sur la qualité des textes.

Ces échanges ont permis à l’association Le Moutard d’améliorer son outil. Créer une expo-quiz® junior en accord avec les enfants permet en effet de s’assurer que l’outil produit sera compris de tous.

Voilà pourquoi lors de la création d’une expo-quiz® junior, les enfants ont leur mot à dire !