fr

Grande Cause Nationale : « Illettrisme, parlons-en ! »

L’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » a été présentée lundi 10 juin 2013 aux assises régionales de l’illettrisme Rhône-Alpes. Ces assises, nommées « Agir ensemble contre l’illettrisme », ont eu lieu à la préfecture du Rhône en présence de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les acteurs de terrain ont ainsi pu découvrir ce nouvel outil de sensibilisation dont s’est dotée l’ANLCI, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, dans le cadre de la grande cause nationale 2013. En effet, le 1er mars, le Premier ministre a décidé de faire de l’illettrisme une grande cause nationale. On l’ignore souvent, mais deux millions et demi de personnes sont aujourd’hui en situation d’illettrisme : elles ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux, tels que la lecture ou le calcul. Le label de « grande cause nationale » facilite la sensibilisation du grand public sur ce thème d’intérêt général.

L’ANLCI, maître d’œuvre du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », a décidé de ponctuer cette année 2013 par l’organisation d’assises de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Celles-ci auront lieu dans chaque région, de juin à septembre, et seront clôturées en novembre par des Assises nationales et européennes.

L’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » entame donc un tour de France : elle va être présentée sur chacune des assises afin que les acteurs régionaux engagés dans la lutte contre l’illettrisme s’en saisissent.