fr

Journée « La laïcité, un enjeu pour les politiques publiques et les projets avec les jeunes »

Le vendredi 16 novembre 2018, l’équipe du Moutard était invitée par la Direction territoriale Protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) des Bouches-du-Rhône (13) pour le vernissage et le lancement de l’expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! ». Celui-ci a eu lieu au Centre social de l’Estaque et du bassin de Séon, près de Marseille.

Le matin, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, a donné une conférence. Il a tout d’abord rappelé l’histoire de la laïcité et les évènements qui ont amené la France à la fameuse loi de 1905. Aborder le cadre juridique, souvent méconnu, de la laïcité, a permis d’actualiser les connaissances des professionnels présents. Ils ont ensuite pu échanger sur le principe fondamental et le formidable outil de cohésion nationale qu’est la laïcité.

L’après-midi a été consacré au vernissage de « La laïcité, parlons-en ! ». Frédéric Touchet, directeur de l’association AIME / Le Moutard, a présenté l’excellente boîte à outils qu’est l’expo-quiz®. Les professionnels ont ainsi pu découvrir les kakémonos en situation et tenter de répondre aux questions du quiz. Cela leur a permis de s’interroger sur leurs pratiques éducatives et sur leur posture en tant que médiateurs. Ils sont repartis avec de nombreuses ressources complémentaires et un peu plus de confiance dans leur capacité à aborder ce sujet avec les jeunes.

Cette journée a été particulièrement réussie, comme le montrent les images ci-dessous. Ce fut un très beau lancement pour cette toute nouvelle expo-quiz®, qui a mis deux ans à voir le jour !