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La contribution des élèves de l’école Laborde à « Égalité, parlons-en ! »

En 2017, Hubert Pharabet, inspecteur de l’Éducation nationale, et Frédéric Touchet, directeur du Moutard, ont eu l’idée de faire travailler de jeunes élèves sur les valeurs républicaines. Il s’agissait d’évoquer les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Dans le Pas-de-Calais, des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l'année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.C’est la classe de CM1 de Yorik Gauthier, de l’école primaire publique Antonin Laborde dans le 9e arrondissement de Lyon (Rhône), qui a été choisie pour étudier ces thématiques. Les élèves ont ensuite restitué leur travail en présence de Dominique Martinez-Maréchal, conseillère pédagogique chargée de mission Mémoire et citoyenneté ; d’Élodie Rouzé, chargée du projet au Moutard ; et de Patricia Dessalles, directrice de l’école.

Les documents produits à l’issue de ce travail comprennent des dessins de Nicolas Journoud ainsi que des réflexions sur l’égalité femmes-hommes, le racisme, les discriminations ou les différences, qui sont « une chance », selon Hubert Pharabet. Les élèves ont ainsi contribué à la création d’un nouvel outil de débat et de réflexion expo-quiz® junior : « Égalité, parlons-en ! ».