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Jean Sakiroff est chargé de mission Lutte contre les discriminations et Coordinateur LGBT au sein de l’Espace des diversités et de la laïcité (Mission égalité) de la mairie de Toulouse (Haute-Garonne, 31). La ville disposait en 2017 de sept titres expo-quiz®.

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Comment utilisez-vous les expo-quiz® que vous avez acquises ? Combien de titre avez-vous aujourd’hui ? Et pour quel(s) public(s) ?

La ville de Toulouse et ses nombreux partenaires associatifs et institutionnels propose, au sein de l’Espace diversités laïcités des manifestations, des rencontres, des évènements (expositions, projections, débats, conférences) qui participent à la lutte contre toutes les formes de discriminations. C’est à ce titre que nous utilisons les différentes expo-quiz® que nous avons acquises. C’est un outil essentiel dans nos interventions prioritaires sur nos thématiques telles que la promotion des droits humains, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la lutte contre l’homophobie

A l’heure actuelle, nous possédons :

L’ensemble de ces expositions est utilisé auprès d’un large public en milieu scolaire et périscolaire, dans les écoles primaires et les collèges.

Que pensez-vous de cet outil ? (fonctionnement, praticité…)

L’expo-quiz® propose un concept original d’animation permettant de créer des temps de débats, d’échanges et de réflexion, de sensibilisation. Sans stigmatiser quiconque, l’outil permet d’interroger un large public sur les questions de société, d’égalité et de discriminations. Son utilisation est très pratique, avec un concept très intéressant.

Quels intérêts trouvez-vous à nos expo-quiz® dans le cadre de vos missions ?

Ces expos-quiz® permettent de démonter les mécanismes de fabrication des préjugés qui mènent aux critères de discriminations aujourd’hui retenus par le Défenseur des Droits. Elles permettent aussi de donner des clefs, des outils pour les déconstruire. Enfin, elles proposent un outil pédagogique performant, clair et didactique sur des sujets parfois difficiles à aborder avec de jeunes élèves comme avec leurs ainés : la lutte contre toutes les formes de discriminations, la dignité, la liberté, l’égalité et la fraternité.