fr

L’illettrisme,
parlons-en !

L’un des objectifs de cette exposition support d’échanges et de réflexions est de mieux comprendre la problématique complexe de l’illettrisme et ses enjeux.

Public : 13/18 ans

Thèmes : Analphabétisme, Compétences, Comportements, Formation, Fracture numérique, Français langue étrangère, Préjugés, Savoirs, Stratégie de contournement …

Contenu : En 2012, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes.
Un chiffre en recul puisqu’en 2004 ils étaient 9%.(Source : Enquête IVQ INSEE –2012 réalisée en France métropolitaine)
Qu’est-ce que l’illettrisme ? Qui est concerné ? Quelles difficultés pour les personnes qui y sont confrontées ? Comment prévenir l’illettrisme et agir face à lui ?

Témoignages : cliquez ici pour découvrir notre rubrique « Ils l’utilisent ».

L’un des objectifs de cette exposition support d’échanges et de réflexions est de mieux comprendre la problématique complexe de l’illettrisme et ses enjeux.

Expo-quiz® référencée :
L’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » est référencée par le site de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

VERSION DISPONIBLE :

Physique
  • 5 kakémonos avec barres d’accrochage ou système auto-portants
  • Documents d’accompagnement (« Guide pratique d’utilisation », « Vos réponses ! » et « Solutions ! »)
  • Options : personnalisation de l’outil à votre image (logo, ressources), formation (temps de présentation et de prise en main), publication (acquisition en nombre)

 

VOUS SOUHAITEZ :

Obtenir des renseignements / Demander un devis

Association AIME / Le Moutard
13 rue Étienne Richerand
F 69003 LYON

lemoutard@lemoutard.fr
+33 (0)4 78 29 00 87

Les expo-quiz® qui vous intéressent :
9/12 ans – Égalité, parlons-en !9/12 ans – Égalité, parlons-en !9/12 ans – De l'école au collège9/12 ans – Vivre en ville, parlons-en !13/18 ans – La laïcité, parlons-en ! 13/18 ans – Égalité filles-garçons, parlons-en !13/18 ans – Égalité, parlons-en !13/18 ans – Ma France, parlons-en !13/18 ans – Vivre en société, parlons-en !13/18 ans – Droits et responsabilités, parlons-en !

13/18 ans – Mon futur au présent, parlons-en !13/18 ans – L'écho de ma langue13/18 ans – Sports et discriminations13/18 ans – Mon quartier, ma ville, parlons-en !13/18 ans – L'illettrisme, parlons-en !13/18 ans – Manger et consommer responsable13/18 ans – De l'étable à la tableAdulte – La prévention et la lutte contre les discriminations, parlons-en !

Ils l’utilisent
Nos outils de débats et de réflexion expo-quiz® en action
Mots et Merveilles, une association de lutte et de prévention de l’illettrisme, utilise depuis quatre ans les expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».

Dans les Hauts-de-France, l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » au service de Mots et Merveilles

Mots et Merveilles est une association de lutte et de prévention de l’illettrisme créée en 2008 à Aulnoye-Aymeries (Nord). Audrey Châtelain, directrice adjointe de l’association, revient sur quatre ans d’utilisation des expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».
Lire la suite...
La Cité des Métiers de la Réunion découvre le potentiel caché de « L’illettrisme, parlons-en ! ».

La Cité des métiers de La Réunion découvre le potentiel caché de « L’illettrisme, parlons-en ! »

En 2015, la Cité des métiers de La Réunion a acquis une version personnalisée de l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! ». Annie Estelle Bordier, cheffe du département « Information et documentation » à la Cité des métiers, nous parle en mars 2018 de ces trois années d’utilisation.
Lire la suite...

En Normandie, la lutte contre l’illettrisme continue !

L’Errefom et le CREFOR de Normandie utilisent désormais notre outil « L’illettrisme, parlons-en ! ». Un article revenant sur notre intervention auprès de ces structures est à découvrir dans la lettre d’information de l’ANLCI.
Lire la suite...
Le 21 mars 2015, le Rotary-club de Caen (Calvados) a organisé une dictée afin de soutenir le Centre de Ressources Illettrisme de Basse-Normandie dans l’achat de l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! ».

Une dictée pour l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! »

Le 21 mars 2015, le Rotary-club de Caen (Calvados) a organisé une dictée afin de soutenir le Centre de Ressources Illettrisme de Basse-Normandie dans l’achat de l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! ».
Lire la suite...
Les acteurs de terrain ont ainsi pu découvrir ce nouvel outil de sensibilisation dont s'est dotée l'ANLCI, l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, dans le cadre de la grande cause nationale 2013. En effet, le 1er mars, le Premier ministre a décidé de faire de l’illettrisme une grande cause nationale. On l'ignore souvent, mais deux millions et demi de personnes sont aujourd’hui en situation d’illettrisme : elles ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux, tels que la lecture ou le calcul. Le label de "grande cause nationale" facilite la sensibilisation du grand public sur ce thème d’intérêt général.

Grande Cause Nationale : « Illettrisme, parlons-en ! »

L’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » a été présentée lundi 10 juin 2013 aux assises régionales de l’illettrisme Rhône-Alpes. Ces assises, nommées « Agir ensemble contre l’illettrisme », ont eu lieu à la préfecture du Rhône en présence de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Lire la suite...
Vous voulez tout savoir sur les langues ? Outre les expo-quiz® "L'écho de ma langue" et "L'illettrisme, parlons-en !", le Moutard a publié trois livres : Des langues plein les poches, Le français sur le bout de la langue et Vivre avec plusieurs langues.

Publié par Le Moutard : trois ressources sur les langues

Vous voulez tout savoir sur les langues ? Outre les expo-quiz® « L’écho de ma langue » et « L’illettrisme, parlons-en ! », le Moutard a publié trois livres : Des langues plein les poches, Le français sur le bout de la langue et Vivre avec plusieurs langues.
Lire la suite...