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Faire présenter une expo-quiz® à une classe par une autre : c’est le projet qu’ont mené deux enseignantes du collège JP Rameau de Champagne aux Monts d’or (Rhône, 69) autour de l’expo-quiz® « L’écho de ma langue ». Un projet transversal entre deux classes, une 4e SEGPA et une 6e. Rencontre avec Claire-marie Kern, professeure de français des 6e.

Faire présenter une expo-quiz® à une classe par une autre : c’est le projet qu’ont mené deux enseignantes du collège JP Rameau de Champagne aux Monts d’or (Rhône) autour de l’expo-quiz® « L’écho de ma langue ». Un projet transversal entre deux classes, une 4e SEGPA et une 6e. Rencontre avec Claire-marie Kern, professeure de français des 6e.

Comment est né votre projet autour de l’expo-quiz® ?

En fait, ma collègue Marie Ninotta (enseignante auprès d’une classe de 4e SEGPA) et moi avions prévu d’utiliser l’expo-quiz® « L’écho de ma langue » afin de préparer un travail autour des « 10 mots ». Et dès le début, il nous a paru intéressant de faire présenter l’exposition par les 4e aux élèves de 6e.

Pourquoi ce choix ?

D’abord parce que les deux classes s’y prêtaient bien. Les seize élèves de 4e étaient intéressés et trouvaient là une occasion de valoriser leurs capacités et leur potentiel. Du côté des 6e, ils étaient impressionnés de voir des « grands » venir dans leur classe et leur préparer une animation spécifique.

Plus précisément, comment s’est déroulée cette animation ?

Dans un premier temps, les 4e ont eu deux semaines environ pour s’approprier l’expo-quiz® « L’écho de ma langue » et travailler par petits groupes à une présentation originale d’un des panneaux de l’exposition chacun. Ces présentations étaient d’ailleurs très variées : certaines sous forme d’exposés, d’autres de jeux basés sur les questions de l’expo-quiz®… Il y avait même de petites histoires mimées !

Quelle a été la réaction des élèves ?

Enthousiaste ! Autant chez les 4e, qui étaient heureux de sortir des clichés parfois dévalorisants liés aux classes SEGPA, que chez les 6e. D’ailleurs, les élèves ont noué des relations privilégiées entre eux et avec leurs enseignantes. Des relations qui n’auraient sans doute pas existé sans ce projet, les classes étant très séparées, autant géographiquement qu’en termes d’âges ou d’activités.
D’une façon générale, on peut dire que quelque chose a changé dans les regards que chaque groupe portait sur l’autre.

Et du côté des autres enseignants de l’établissement ?

Ils n’ont pas assisté à la présentation des 4e, mais je sais que de nombreux professeurs de langue et de français ont emmené leurs élèves voir l’expo-quiz® et l’ont utilisée dans leurs cours.
De mon côté, je m’appuie souvent sur l’un des panneaux de l’exposition, à la fois pour illustrer les différentes langues existantes mais aussi comme un outil de médiation dans des situations où il est difficile pour les élèves de communiquer et de se comprendre.