fr

Les 18/25 ans jouent avec les mots et les époques

Illustrer la diversité des langages : c’est l’un des objectifs de l’expo-quiz® « L’écho de ma langue » utilisée auprès des jeunes des Missions locales du Valenciennois (Nord, 59) dans le cadre d’une Action « HORIZON ». Un objectif pleinement atteint… et même dépassé !

Si on jouait ?

Après avoir participé à l’expo-quiz®, les jeunes se la sont totalement appropriée. A tel point qu’ils ont décidé de créer leur propre outil sur cette thématique en inventant un jeu baptisé Cache l’mot.
Il s’agit d’un vrai jeu de plateau où les joueurs se déplacent de case en case et doivent répondre à des questions portant sur quatre langages différents : le Ch’ti, le langage « jeune », le langage texto (ou SMS) et le français du Moyen-âge. Un voyage dans les langues et dans le temps effectué au gré des quelques 300 cartes de questions créées !
Aujourd’hui totalement finalisé, le jeu est mis à disposition au sein de l’association.

Si on en parlait ?

En effet, l’expo-quiz® « L’écho de ma langue » puis le jeu ont beaucoup fait parler autour des questions de langues, de niveaux de langage et de compréhension. Petits florilèges des commentaires entendus :

« Les images permettent à ceux qui ne savent pas bien lire de mieux comprendre. »

« Parfois, c’est même plus facile de communiquer avec des gestes que d’essayer de parler dans la même langue qu’un étranger. »

« Pour mon père, parler patois c’est un manque de respect. Si je sors un mot de patois pour rigoler, il me dispute. Mais j’ai pris l’habitude, car ma grand-mère parle patois.

« Et ma cousine s’est fait reprendre par son employeur parce qu’elle parlait trop souvent patois. »