fr

Enfants levant la main avec enthousiasme pour participer

Après une première venue en 2021, l’action Prox’ de l’association Raid aventure est réitérée sur l’esplanade Europe-Jean Monnet, au Tonkin, à Villeurbanne (69) le vendredi 6 mai 2022. Le Moutard y a participé en proposant une animation autour de l’expo-quiz® junior « Vivre en ville, parlons-en ! ».

Prox’ : une animation pour rapprocher les habitants et la police

L’action Prox’ de l’association Raid aventure, encadrée par des policiers bénévoles, propose des activités ludiques et sportives afin de promouvoir le dialogue et apaiser les tensions entre les forces de sécurité et les habitants. Ce vendredi 6 mai, les activités proposées sont nombreuses. Rugby, escalade, football et boxe permettent aux policiers de partager un moment convivial avec les jeunes. L’enseignement des gestes et techniques de police, un parcours d’obstacle en tenue de maintien de l’ordre, des initiations de self-defense et de secourisme sont autant de moyens pour faire comprendre le quotidien de la police, tout en permettant aux jeunes d’apprendre à se défendre ou à sauver en cas de besoin.

Des animations citoyennes étaient également proposées par les partenaires du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville de Villeurbanne et c’est dans ce cadre que des collégiens ont pu échanger autour de l’expo-quiz® junior « Vivre en ville, parlons-en ! »

Des incivilités qui perturbent le vivre-ensemble

L’atelier autour de l’expo-quiz® est animée par Stéphanie Perrier (Les Francas du Rhône) durant la matinée avec une trentaine de collégiens. Ils sont invités à s’exprimer autour de l’un des panneaux de « Vivre en ville, parlons-en ! » qui a pour objectif de comprendre les conséquences des incivilités et d’inviter à adopter des comportements favorisant le vivre-ensemble. Sur le dessin, les jeunes décèlent de nombreuses incivilités commises par les personnages. « Ils ne respectent pas l’espace des autres personnes », souligne un adolescent. Le harcèlement de rue est aussi évoqué. Les jeunes présents reconnaissent être parfois auteurs d’incivilités, mais d’autres fois, ils les subissent.

Durant cet espace de paroles, ils n’hésitent pas à partager leurs expériences quand Stéphanie les y invite. La question du voile dans l’espace public est évoquée par une jeune fille. Les uns et les autres rebondissent en dénonçant les remarques désobligeantes et les pratiques discriminatoires à l’égard de leurs familles. Tour à tour la parole se libère et les collégiens racontent certaines situations dont ils ont été témoins. Un adolescent relate qu’en bas de sa rue, il entend souvent des pétards mais il n’agit pas « car il est habitué ». « Pas facile pour vous d’agir ! » conçoit Stéphanie. Les jeunes ont bien conscience que toutes les incivilités du quotidien perturbent la vie en société. Durant cette matinée, les collégiens – enthousiastes et participatifs – ont montré leur volonté d’agir pour améliorer le vivre-ensemble.

Related Posts