fr

Le jeudi 11 février 2021, le second « forum des enfants citoyens® » s’est déroulé à la maison de quartier des Essarts à Bron. Il a abordé avec 11 enfants (entre 8 et 11 ans) le thème très actuel du masque, à la fois devenu objet quotidien et portant des siècles d’histoire au théâtre.

Le(s) masque(s)

Pour commencer, l’animateur Bernard Noly des Francas du Rhône a présenté un masque en plastique représentant le super héros Iron Man. Les enfants l’ont tout de suite reconnu. La discussion se lance alors sur les masques dits décoratifs.  Ces masques sont utilisés pour des occasions spécifiques comme Halloween ou le Carnaval. Ils décrivent également ce que l’on ressent lorsque l’on porte soi-même un masque (sensation agréable de surprendre l’autre et de se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre). La discussion s’articule également autour des métiers qui nécessitent le port du masque.

Le théâtre

Les deux intervenantes présentes aux côtés de Bernard Noly sont toutes les deux reliées à l’art du théâtre. Sarah Beaumont est chargée des relations avec les publics pour le théâtre des Célestins. Le forum devait s’y dérouler mais la situation sanitaire a forcé le collectif à changer ses plans. Mano, quant à elle, est maquilleuse au théâtre mais également à l’Opéra de Lyon. Les enfants sont sensibilisés au théâtre, plusieurs dans le groupe en font. Ils connaissent même des anecdotes : on ne dit pas « corde » sur une scène car les marins engagés à l’époque pour faire fonctionner la machinerie étaient superstitieux. La corde était réservée aux pendus.

L’activité

Le but de l’activité manuelle de ce forum : décorer un masque chirurgical et ainsi détourner son usage premier. Les enfants ont pu utiliser de nombreux éléments de décoration (yeux en plastique, feutres, paillettes, fleurs en tissu). Les réalisations ont été aussi variées que créatives. Visages souriants, animaux, tout était représenté sur ce masque, devenu un élément du quotidien pour les enfants.

Expérience des enfants

Le groupe a fait part dès le début de leur expérience avec le masque chirurgical. Pour beaucoup, son port est pénible : ils ont du mal à respirer, il est gênant lorsqu’ils ne sont pas occupés car ils y pensent et certains n’ont même pas envie de l’enlever puisque cela signifie devoir le remettre. Ils y sont néanmoins habitués par la force des choses puisqu’une enfant déclare qu’elle trouve étrange les scènes de vie ou les films où personne ne porte de masque. Ils ont énormément apprécié l’activité. Cela leur a donné envie de le refaire chez eux et d’en offrir à leur entourage.

Le groupe était très respectueux de la parole des autres, ils ont réalisé l’activité sans juger ni se moquer des autres. Particulièrement éveillé, ils ont même appris des choses aux adultes présents. Le forum a été une belle occasion pour eux de porter un autre regard sur ce masque qu’il a fallu adopter ces derniers mois.

Pour en savoir plus sur les forums, vous pouvez consulter le programme 2021.