fr

Le mercredi 27 janvier, 18 enfants se sont retrouvés pour le premier « Forum des enfants citoyens® » de la saison 2021, l’occasion pour eux d’échanger autour du thème « qu’est-ce qu’une ville ? ».

Une adaptation au contexte sanitaire

Le forum était initialement prévu aux Musées Gadagne, lieu propice pour échanger autour du thème de la ville, dans leurs bâtiments emprunts d’histoire. Cependant, entre la fermeture des musées et l’interdiction pour les groupes d’enfants de pouvoir sortir des structures en raison de la pandémie, une alternative a été trouvée. Le collectif a donc repensé le forum afin de l’organiser au sein d’un ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École) : à l’ALAE Aimé Césaire dans le troisième arrondissement de Lyon.

La ville selon les enfants

Les « Forum des enfants citoyens® » commencent toujours par un temps de discussion animé. Ici, la discussion part d’un plan de la ville de Lyon, montré par l’animateur Bernard Noly (Les Francas du Rhône). Les enfants ont été très enclins à parler de leur ville : leurs endroits préférés et ceux qu’ils feraient visiter à des étrangers : du centre-ville jusqu’aux parcs, en passant par le Vieux-Lyon. Au gré des échanges, ils ont pu aborder les besoins des habitants, le fait d’être citadin : les avantages et les inconvénients…

Activités manuelles

Cette rencontre a été également le théâtre d’activités manuelles stimulantes. Les enfants, encadrés par deux médiateurs des musées Gadagne, ont eu l’opportunité de réaliser une ville en papier, mêlant kirigami (art japonais du papier découpé) et pop-up (pliage du papier pour créer des volumes). Tous ont participé avec enthousiasme et ont montré fièrement leurs créations à la fin de l’activité.

Priorité à l’écologie

Les enfants sont déjà bien sensibilisés aux questions environnementales. Parmi leurs réserves quant au fait de vivre en ville, ils citent notamment la pollution et le manque d’espaces verts. Quand on leur demande ce qu’il faut pour qu’une ville fonctionne, ils n’oublient pas la terre « pour faire pousser les arbres et les plantes ». Ils ont évoqué leur vision du futur : il y aura certainement plus de pollution, mais aussi des bâtiments végétaux pour compenser. Ils ont également comme volonté de demander au maire actuel moins de pollution et plus de poubelles pour jeter les déchets, ainsi que des mesures concrètes pour lutter contre la pollution. Parmi les solutions proposées : réduire le nombre de fumeurs (pour limiter les mégots), créer des règles « écologiques » et les diffuser massivement à la télévision.

 

C’était un groupe volontaire et engagé qui a participé à ce premier « Forum des enfants citoyens® » de la saison 2021. Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter ou consulter le programme 2021.