fr

8 mars, journée internationale pour le droit des femmes

C’est en 1910 que Clara Zetkin, enseignante, journaliste et femme politique allemande propose lors d’une conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, la création d’une « journée internationale des femmes ». La perspective est clairement révolutionnaire et dès 1911 un million de femmes manifestent en Europe. Cependant, ce n’est qu’en 1917 que la date du 8 mars est fixée avec la grève des ouvrières de St-Pétersbourg. Après 1945 cette journée prend racine dans le monde entier. La date est réinvestie dans les années 70 et est reconnue par les Nations Unies en 1977, la France suit en 1982.

Les engagements du Moutard

Depuis plus de 10 ans, le Moutard est engagé dans le champ de l’égalité entre les filles et les garçons. Il a créé en 2014 un support expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » qui permet d’organiser et d’animer de manière autonome des temps d’échanges et de réflexions entre adolescents. Aujourd’hui 77 exemplaires du support circulent dans 44 départements de France métropolitaine et d’outre-mer. Le Moutard anime régulièrement des temps de formation pour la prise en main et l’appropriation de ce support.

L’expo-quiz « Egalité, filles-garçons, parlons-en ! »

L’expo-quiz® développée par le Moutard aborde les principales problématiques de la thématique. Elle permet aux adolescents de découvrir et comprendre les inégalités. En partant de la définition des identités sexuées pour arriver aux conséquences concrètes de ces disparités, ils comprennent les enjeux et la manière dont la société évolue. Ce support met également en lumière le sexisme ordinaire et les discriminations illustrés par des exemples du quotidien (durant les études, dans la vie professionnelle ; la représentation des femmes dans les médias, en politique, etc.). Avec des questions concrètes, l’expo-quiz® est un outil qui ouvre la discussion et la réflexion bien au-delà des séances de débat autour du support.

En savoir plus

Nous contacter