fr

Le mercredi 17 février, 22 enfants âgés de 6 à 9 ans se sont retrouvés au sein de l’école Audrey Hepburn (Lyon 9e) pour échanger et discuter autour du thème des grands voyageurs et de leurs découvertes.

Voyager, grâce à la discussion

Comme à chaque forum, celui-ci a commencé par une discussion avec les enfants, animée par Bernard Noly des Francas du Rhône. Pour introduire le sujet, l’animateur avait ramené un galet de Sicile, peint par une amie. Grâce à ce souvenir de vacances, la conversation s’est orientée sur le voyage, les raisons pour lesquelles on voyageait et ce que l’on en retire : découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, ouvrir ses horizons ou tout simplement pour se faire plaisir. À la demande de Bernard, le groupe s’est ensuite exprimé sur la manière dont on voyageait il y a plusieurs siècles. Les enfants connaissent de grands explorateurs comme Vasco de Gamma, Jacques Cartier ou encore Christophe Colomb. L’un d’entre eux a même cité Neil Armstrong, premier homme à avoir posé le pied sur la lune.

Un musée à domicile

La rencontre devait se dérouler au Musée des Beaux-Arts de Lyon. En raison de la situation sanitaire actuelle, Yann Darnault, médiateur du musée, a fait venir les œuvres aux enfants. À l’aide d’une présentation et de diapositives, il a pu faire découvrir au groupe certaines œuvres du musée, de l’Egypte à la France en passant par l’Orient.

Des histoires de voyageurs

La présentation de Yann Darnault a permis aux enfants de découvrir de nombreux aspects des voyages d’une autre époque. Le groupe a pu sentir par exemple l’odeur d’une momie grâce à des contenants amenés par le médiateur, dans lesquels se trouvaient de la myrthe, de l’encens et des résines. Les momies étaient embaumées avec des essences de fleurs et de la sève d’arbre. Les enfants ont ainsi pu découvrir à leur grande surprise qu’à l’ouverture d’un sarcophage, l’odeur dégagée devait être agréable. La découverte s’est accompagnée de l’histoire de Nout, déesse égyptienne du soleil. Yann Darnault a raconté le mythe d’Ulysse et des sirènes à l’aide d’une illustration sur un vase antique. Les enfants ont pu représenter leur propre sirène (ailée à l’époque) sur une photo de vase imprimée. Les enfants ont également appris qu’il existait aussi des exploratrices, telle que Isabelle Eberhardt qui a parcouru l’Algérie et le désert du Sahara.

Le groupe était très enthousiaste. Le thème du forum est d’actualité puisque la situation sanitaire empêche les voyages. Pendant ce forum, les enfants ont pu profiter d’une excursion dans le temps et ont exprimé leur envie d’aller au musée des Beaux-Arts quand il ouvrira de nouveau.

Si vous voulez en savoir plus sur les forums des enfants citoyens®, vous pouvez retrouver ici le programme 2021.