fr

Le jeudi 15 avril, 15 enfants de soignants, accueillis au centre aéré de Bron-Parilly et à la maison des Essarts, se sont retrouvés en visio-conférence pour échanger à travers un écran et découvrir la bibliothèque numérique de Lyon – Numelyo.

Un forum adapté au contexte sanitaire

Ce forum a été organisé avec un certain nombre de contraintes. À cause des restrictions sanitaires, il est devenu impossible d’accueillir des groupes d’enfants dans une structure. Le format en visioconférence a alors été proposé et le thème initial a été modifié pour l’adapter à la situation : en questionnant la pratique du numérique et des écrans en ces temps confinés. Bernard Noly, des Francas du Rhône, animait le premier temps pour discuter avec les enfants de leur vie pendant le confinement. Comment s’occupent-ils ? Avec qui passent-ils du temps ? Est-ce qu’ils utilisent davantage le numérique et pour quels usages ? Virginie De Marco, de la bibliothèque municipale de Lyon, a ensuite proposé une présentation de la bibliothèque numérique patrimoniale de la ville : Numelyo. L’occasion de découvrir toutes les activités proposées aux enfants sur cette plateforme.

Le numérique, thème central

Il est apparu lors de la discussion que les enfants sont familiers avec le numérique. Ils utilisent les ordinateurs pour faire leurs devoirs, jouer ou visionner des vidéos. Ils regardent la télévision, se servent de téléphones ou tablettes pour se divertir également. Dans ce contexte, il était donc intéressant de leur présenter un usage pédagogique du numérique avec Numelyo. En effet, grâce à cette plateforme, on peut consulter des livres sans aller à la bibliothèque. On trouve de vieux livres tombés dans le domaine public, comme un exemplaire illustré des Fables de la Fontaine que Virginie a choisi de montrer aux enfants, ou encore un exemplaire de La mer des histoires qui date de 1491. Il y a également des affiches, des estampes, des manuscrits… Tous ces documents constituent un héritage précieux du passé. Les enfants ont découvert une rubrique entière consacrée à se divertir avec des coloriages (de lettrines anciennes, par exemple), des labyrinthes, des jeux de différences, des gifs animés… Tous tirés des collections de la bibliothèque.

Une manière différente de se connecter aux autres

Virginie a également proposé un jeu de memory qui a beaucoup plu aux enfants. La présentation a montré qu’il leur est possible de s’amuser avec la bibliothèque et de consulter des documents sans bouger de chez soi.

Le forum en ligne a permis aux enfants de se retrouver malgré le confinement. Même à deux endroits différents, ils ont pu se voir et se parler (certains se connaissaient par l’école) et ont vraiment apprécié ce temps. La rencontre d’un peu plus d’une heure a permis aux enfants de vivre différemment les restrictions et de découvrir de nouvelles manières de s’amuser en ligne tous ensemble. Une opportunité précieuse de pouvoir conserver un lien entre les individus durant ce contexte sanitaire.

Pour en savoir plus sur les prochains forums, vous pouvez consulter le programme 2021.