Pour cette reprise des « Forum des enfants citoyens® » après une pause estivale, 23 enfants issus de centre sociaux de Lyon et de sa métropole se sont réunis le mercredi 22 septembre à la FNAC Lyon Bellecour pour aborder la question de la confiance en soi.
Sensibiliser aux moqueries
Pour introduire ce sujet complexe, Bernard Noly (Les Francas du Rhône), animateur de la discussion, s’est appuyé sur un kakémono extrait de l’expo-quiz® junior du Moutard « Eveiller l’esprit critique, parlons-en ! ». On y découvre en bande-dessinée l’histoire de Jordan, enfant complexé par son poids, qui perd confiance en lui et qui se mésestime après une remarque humiliante d’une camarade. Les enfants comprennent bien la situation et réagissent très vite : « Il perd confiance en lui, il n’assume plus ce qu’il est », « il est intimidé, elle dit ça parce qu’il est un peu gros », « on voit qu’il est énervé et dégoûté ». Bernard rebondit sur cette histoire et demande aux enfants : que peut-on ressentir après une remarque blessante ? « On est triste », « c’est comme une bulle : on prend des remarques, si ça se répète, elle grossit, grossit puis finit par éclater d’un coup et on est vraiment en colère, on pleure, on se sent mal ». L’occasion est donnée pour parler du harcèlement. Elodie Le Joncoure, bénévole à l’AFEV, invitée du jour, en profite pour aborder l’angoisse et le stress provoqués par ces situations.
C’est quoi la confiance en soi ?
Une fois le sujet cerné, il est plus facile pour les enfants d’en donner une définition : « la confiance en soi, c’est ne pas avoir peur », « c’est oser répondre aux insultes et on s’en fiche de ce qu’on peut dire de nous », « c’est se motiver et ne pas se dire qu’on ne va pas y arriver », « savoir qu’on est capable de faire des choses ». Les enfants évoquent alors des situations dans lesquelles ils se sont retrouvés en perte de confiance : lors de compétitions sportives, dans le travail scolaire, dans la vie quotidienne face à des situations nouvelles (changement d’école, apprendre à nager…)
Des astuces pour avoir confiance en soi et aider les autres
Bernard pose alors la question : « Et comment fait-on pour avoir ou garder confiance en soi ? ». Les réponses fusent et des astuces sont données : « on peut motiver ses ami.e.s, leur dire des mots gentils », « on peut se dire qu’on fait confiance au matériel : par exemple, si on fait de l’escalade, on est assuré et rattrapé par la corde, par le matériel ». « Moi, dans les jeux vidéos, pour vaincre un boss, je parle à mes amis en disant « allé, on peut le faire ! ». « On peut s’entrainer avant, par exemple quand on doit être interrogé pour une poésie », « on peut faire des choses étapes par étapes », « on peut regarder ce que font les autres et se comparer pour se rassurer », « on peut s’entraider et travailler ensemble ». L’excès de confiance à l’inverse, est aussi abordé : « une fois, j’ai eu trop confiance en moi, j’ai tenté de sauter trop haut et je me suis fait mal », « j’avais mal évalué les risques, et après je n’ai plus osé pendant longtemps ».
Pour conclure, le groupe s’est interrogé sur la facilité à avoir confiance en soi aux différents âges de la vie : « enfant, c’est plus facile car on n’a pas de choses difficiles à gérer », « moi, je ne suis pas d’accord : adulte, on a plus d’expérience, on a pu tester des choses et refaire ensuite ». Elodie de l’AFEV, pour achever la discussion, a rappelé aux enfants que la confiance en soi, c’est pour toute la vie, petit comme grand : lorsqu’on est victime ou témoin d’une perte de confiance, c’est important d’aider ou d’être aidé par les autres.