fr

Le 9 décembre 2021, l’expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! » a reçu le Prix de la laïcité de la République française, remis par le Gouvernement.

Un prix pour valoriser différentes initiatives

Le prix de la laïcité de la République française récompense des projets permettant la promotion de la laïcité. Ce prix valorise les actions concrètes qui mettent en œuvre ce principe républicain. Au total, 70 candidatures ont été reçues et examinées par le Comité interministériel de la laïcité en fin d’année 2021. Parmi les 11 lauréats retenus : notre dispositif d’échanges et de réflexion expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! ».

Une reconnaissance nationale pour notre démarche

C’est une grande satisfaction pour notre équipe et l’ensemble de nos partenaires qui œuvrent pour la promotion de la laïcité grâce à notre support. Créé en 2016, ce titre avait déjà reçu un premier prix – « Prix de l’initiative laïque » au 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois (41). L’expo-quiz® est aujourd’hui diffusée dans 31 départements français. Quant à sa déclinaison en expo-quiz® « Je vote », créée en partenariat avec le Ministère de la justice (MNVI) et la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – Centre-est, elle est désormais déployée sur la quasi-totalité du territoire français. De belles actions à venir avec les jeunes, pour faire tomber les clichés et préjugés et mieux faire comprendre ce principe, incontournable du vivre-ensemble et du respect mutuel.

Découvrir tous les lauréats du prix de la laïcité de la République française 2021

Related Posts