fr

La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. 

blank

 

Un temps pour sensibiliser et agir contre le racisme

La date du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu tuant 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois du régime de l’apartheid.

Le 21 mars sonne le départ de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 2022. Organisée en partenariat avec la DILCRAH, elle constitue un temps fédérateur pour promouvoir les valeurs de la République et ses principes fondamentaux. De nombreuses manifestations, conférences et évènements ont lieu partout en France. L’occasion de sensibiliser les enfants et les adolescents à la lutte contre les discriminations et promouvoir l’égalité.

Deux expo-quiz® pour accompagner vos actions

Nos supports expo-quiz® junior (9-12 ans) et expo-quiz® (13-18 ans) « L’égalité, parlons-en ! » accompagnent les actions de sensibilisation des acteurs de l’éducation dans les écoles, collèges, centres socio-éducatifs… pour améliorer la compréhension des pratiques discriminatoires, prévenir toute forme de rejet, faire tomber les clichés et préjugés, et apprendre à se respecter les uns les autres pour mieux vivre ensemble.

Laurène Merlaud, CPE du collège Dargent (Lyon, 69), utilisatrice de l’expo-quiz® junior « Egalité, parlons-en ! » nous confiait récemment : « Les retours des élèves sont positifs […] les élèves ont pu s’exprimer sur le racisme et les discriminations. Les élèves se sont sentis concernés et nous ont dit « ça fait du bien d’en parler ». »

blank
Tous unis contre la Haine

 

Related Posts