Depuis plusieurs années, le collège Gabriel Rosset (Lyon 7e) utilise l’expo-quiz® « L’écho de ma langue » dans le cadre d’un atelier, parmi les nombreuses activités proposées durant la « Semaine des langues vivantes ».
La Semaine des langues vivantes
Chaque année, la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les établissements scolaires et l’ensemble de la communauté éducative. Cet évènement est l’occasion de créer des temps forts pour fédérer autour des langues : valoriser le plurilinguisme, valoriser l’enseignement des langues vivantes et sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour l’insertion professionnelle.
Les élèves du collège Gabriel Rosset (Lyon 7e) découvrent l’expo-quiz®
Depuis plusieurs années, le collège a intégré l’usage de l’expo-quiz® dans sa palette d’ateliers dédiés aux langues. La professeure documentaliste de l’établissement nous explique : « Sur cet atelier, nous divisons les classes en deux. Le premier groupe découvre l’expo-quiz® tandis que l’autre groupe fait un escape game sur le thème des langues, dans la salle accolée au CDI. La semaine est organisée en collaboration avec les professeur.e.s de langues vivantes. C’est un gros événement pour l’établissement. Nous avons plusieurs autres ateliers proposés : langue des signes, calligraphie, slam, jeux de société ; nous proposons aussi aux élèves un menu anglais à la cantine et la Caravane des dix mots vient également au collège. Un « speech contest » (concours d’éloquence) en anglais vient clôturer la semaine ».
Un bon support pour découvrir la diversité linguistique
« Plus d’une soixantaine d’élèves ont découvert l’expo-quiz®, entre les classes qui venaient avec leurs professeur.e.s – dont une classe ULIS – et les élèves qui pouvaient venir au CDI durant les heures de permanence. Elle est très abordable pour les jeunes, il la trouve très jolie et esthétique. Ils ont fait de nombreuses découvertes : comme la langue française qui a emprunté des mots à d’autres langues, telle que l’arabe, l’espagnol… Et elle est l’occasion pour eux d’aborder la question des langues maternelles. Ils sont très sensibles à cette thématique et sont heureux d’en parler ».