fr

blank

Marilou Blin, gendarme consultante en transition professionnelle, organisait fin mars 2022 un forum emploi à Caen (Calvados) pour des militaires en reconversion et leurs familles, et pour des réservistes. Pour cet événement, elle a utilisé l’expo-quiz® « L’évolution professionnelle, parlons-en ! » et nous en parle. L’occasion de découvrir également l’essaimage du support en Normandie avec Christèle Pouille, conseillère mobilité carrière interministérielle de la PFRH Normandie.

Comment a été utilisée l’expo-quiz® sur le forum métier ?

Marilou Blin nous explique. « Pour cet évènement, j’ai décidé de détourner l’usage initial de l’outil – un usage collectif – pour permettre une pratique individuelle : l’exposer comme un parcours libre, pour lire, regarder et naviguer entre les panneaux. L’outil s’y prête bien : visuellement, il est très agréable à regarder. L’expo-quiz® a permis de questionner les personnes présentes sur leur projet et qu’elles puissent se positionner dans leur parcours : pour savoir analyser les freins, trouver l’étape à laquelle elles se trouvent… ».

Comment avez-vous connu le support expo-quiz® ?

« J’ai été formée moi-même à l’usage de l’expo-quiz® « L’évolution professionnelle, parlons-en ! » dans le cadre d’une formation à l’Université de Caen (Calvados), dispensée par Christèle Pouille de la Plateforme Interministérielle des Ressources Humaines (PFRH) de Normandie. Nous étions plusieurs conseillers en mobilité professionnelle, d’autres conseillers venaient de Centres de gestion, de l’Education nationale… Elle nous a mis dans la posture du public potentiel et nous avons pu échanger entre professionnels pour lever les craintes, trouver des solutions pour les candidats aux changements. »

« L’outil est intuitif, il parle à tout le monde. N’importe qui peut facilement l’utiliser. Le contexte sanitaire n’a pas permis des regroupements mais sur un temps collectif, je le réutiliserai. »

Se procurer l’expo-quiz® en Normandie

Christèle Pouille, conseillère de la PFRH, nous a indiqué profiter de chaque rassemblement de professionnels pour présenter l’expo-quiz®. Elle forme des conseillers en évolution professionnelle des trois versants de la fonction publique dans l’objectif d’essaimer l’outil sur la Normandie. Elle le met à disposition de tout agent qui en ferait la demande. « Quand je forme les personnes, je les laisse parcourir dans un premier temps l’expo-quiz® en binôme puis je leur demande de se placer devant le panneau qui leur parle le plus. Chacun peut ainsi parler de ses projets, de ses craintes, et comment l’agent peut prendre confiance en lui. La discussion part toute seule, on peut faire confiance à l’intelligence collective. Marilou Blin de la Gendarmerie m’a tout de suite demandé de pouvoir l’utiliser à la suite de ce temps. »

A terme, pour développer les usages, Christèle Pouille souhaite mettre en place un espace collaboratif dédié au support, entres autres, accessibles aux agents habilités, pour partager des ressources vidéos, des fiches pratiques, des témoignages, des photos… Pour que chacun puisse partager ses utilisations de l’expo-quiz® et donner des idées, afin de créer un effet boule de neige et qu’elle se diffuse le plus largement possible.

Related Posts