fr

L’outil numérique « Manger et consommer responsable » sur le terrain

Le 11 octobre 2016, dans le cadre de la fête de la science ; en partenariat avec l’atelier Canopé, l’AFOCG 01 et l’établissement agricole des Sardières ; le Moutard présente son outil expo-quiz® numérique « Manger et consommer responsable » auprès de collégiens et lycéens du département de l’Ain (01).


Un enjeux crucial

Au cours de cet évènement, adultes et jeunes du lycée professionnel de Villard-les-Dombes (Ain) et du collège Claudel de Lagnieu (Ain) ont été invités à échanger à tour de rôle sur le thème de la consommation durable et de l’alimentation responsable. Le débat a permis à chacun d’expliquer ses habitudes alimentaires et ses manières de consommer. L’enjeu était d’enclencher chez chacun une réflexion sur sa façon de consommer.

L’outil a suscité des réflexions de la part des élèves sur la qualité des produits dit « biologiques » et sur l’importance d’une bonne alimentation. Ils ont souligné que consommer des produits de qualité n’était pas accessible à tous financièrement. Certains témoignages ont révélé l’ignorance des jeunes quant à l’impact de leur alimentation sur leur santé et l’environnement. Tandis que certains paraissaient engagés, d’autres ne se sentaient pas concernés par cette thématique.

Un outil pour débattre

L’expo-quiz® numérique « Manger et consommer responsable » présentée lors de cette rencontre est un outil idéal pour engager les discussions avec les jeunes à travers plusieurs thématiques.

Celui-ci est gratuit et accessible à tous (lycée et collège). Son libre accès permet de mettre en place des actions de sensibilisation sur le thème de l’environnement et de la consommation durable à travers les sujets du gaspillage et des différentes manières de s’alimenter. Vous trouverez plus d’informations sur cet outil en cliquant ici.