fr

Thème

Liberté d’expression
Notre nouvelle expo-quiz®, "La laïcité, parlons-en !", sera exposée du 8 au 21 décembre 2018 à l'Espace diversités laïcité de la Mairie de Toulouse (31).
21
Nov

Conférences-débats à Toulouse autour de « La laïcité, parlons-en ! »

Notre nouvelle expo-quiz®, « La laïcité, parlons-en ! », est exposée du 8 au 21 décembre 2018 à l’Espace diversités laïcité de la Mairie de Toulouse en Haute-Garonne (31).
Lire la suite...
re 2018, l'équipe du Moutard était invitée par la Direction territoriale Protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) des Bouches-du-Rhône (13) pour le vernissage et le lancement de l'expo-quiz® "La laïcité, parlons-en !" au Centre social de l'Estaque et du bassin de Séon. Après une matinée marquée par la conférence de Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, Frédéric Touchet du Moutard a présenté la boîte à outils qu’est l’expo-quiz®. Les professionnels présents ont ainsi pu découvrir les kakémonos et tenté de répondre aux questions du quiz. Cela leur a permis de s'interroger sur leurs pratiques éducatives et sur leur posture en tant que médiateurs. Ils sont repartis avec de nombreuses ressources. Une journée particulièrement réussie, comme le montrent les images ci-dessous, et un très beau lancement pour cette nouvelle expo-quiz® !
20
Nov

Journée « La laïcité, un enjeu pour les politiques publiques et les projets avec les jeunes »

Le vendredi 16 novembre 2018, l’équipe du Moutard était invitée par la Direction territoriale Protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) des Bouches-du-Rhône (13) pour le vernissage et le lancement de l’expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! ». Celui-ci a eu lieu au Centre social de l’Estaque et du bassin de Séon, près de Marseille.
Lire la suite...
le football nous sert comme moyen d’accroche pour parler de citoyenneté avec les jeunes, et les expo-quiz® viennent alimenter cette dynamique éducative.
11
Juin

À Maubeuge, le tournoi « Footballeur & Citoyen » créé une dynamique éducative autour de l’expo-quiz® « Sports et discriminations »

L’association sportive Val de Sambre Foot Academy, située à Maubeuge (Nord, 59) dans les Hauts-de-France, a acheté l’expo-quiz® « Sports et discriminations ». Mickael Seoudi, footballeur professionnel, éducateur de football et Président de Val de Sambre Foot Academy, nous en dit plus sur l’utilisation de cette expo-quiz® dans le cadre du tournoi « Footballeur & Citoyen ».
Lire la suite...
Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement.
16
Avr

Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement

Depuis février 2018, la Mission locale de Marseille accueille l’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » dans le cadre d’un partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) des Bouches-du-Rhône (13). Birame Sambe, chargé de mission « Citoyenneté »*, témoigne sur l’usage de cette expo-quiz®.
Lire la suite...
L’association AIME / Le Moutard a lancé son nouvel outil « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture de Lyon (Rhône) le 9 novembre 2016. La présentation de l’expo-quiz® s’est faite en présence de collégiens lyonnais venus du Collège Clémenceau (Lyon 7e) et du Collège Ampère (Lyon 2e).
16
Déc

L’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture du Rhône

L’association AIME / Le Moutard a lancé son nouvel outil « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture de Lyon (Rhône, 69) le 9 novembre 2016. La présentation de l’expo-quiz® s’est faite en présence de collégiens lyonnais venus du Collège Clémenceau (Lyon 7e) et du Collège Ampère (Lyon 2e).
Lire la suite...
blank
23
Sep

« Ma France, parlons-en ! » au collège du Pilat

L’association AIME / Le Moutard a présenté en 2016 son outil expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » au collège du Pilat de Bourg-Argental (Loire, 42).
Lire la suite...
Vendredi 2 octobre 2015 après-midi, une cinquantaine de lyonnais entre 8 et 11 ans ont été conviés à l’hôtel de ville de Lyon (Rhône) pour participer à un débat autour du thème « D’accord, par d’accord, on peut en parler ? » en présence de Mme Brugnera, Adjointe à l’éducation de la Ville de Lyon et Mme Avenard, Défenseure des enfants.
06
Oct

Un Forum des enfants citoyens® exceptionnel

Vendredi 2 octobre 2015 après-midi, une cinquantaine de lyonnais entre 8 et 11 ans ont été conviés à l’hôtel de ville de Lyon (Rhône, 69) pour participer à un débat autour du thème « D’accord, pas d’accord, on peut en parler ? » en présence de Mme Brugnera, Adjointe à l’éducation de la Ville de...
Lire la suite...