fr

Dans les Hauts-de-France, l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » au service de Mots et Merveilles

Mots et Merveilles est une association de lutte et de prévention de l’illettrisme créée en 2008 à Aulnoye-Aymeries (Nord). Audrey Châtelain, directrice adjointe de l’association, revient sur quatre ans d’utilisation des expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».

Mots et Merveilles, une association de lutte et de prévention de l’illettrisme, utilise depuis quatre ans les expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».

Pouvez-vous nous présenter le travail que vous réalisez à Mots et Merveilles ?

Nous accueillons des personnes ayant des profils différents. Il y a des personnes illettrées, c’est-à-dire qui ont été au moins cinq ans à l’école mais qui éprouvent des difficultés dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul. Cela implique des difficultés dans la vie de tous les jours, par exemple pour accompagner ses enfants dans leur scolarité ou pour trouver un emploi. Il y a aussi des personnes analphabètes, qui n’ont jamais été scolarisées. Et enfin il y a des français langue étrangère (FLE), des personnes qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine et qui souhaitent maitriser le Français. Il faut savoir que si l’illettrisme touche 7% de la population au niveau national, il touche 11% de la population dans les Hauts-de-France.

Mots et Merveilles ne s’appuie pas uniquement sur des professionnels : elle forme aussi des bénévoles. Au terme de leur formation, ces derniers accompagnent un apprenant pendant des cours particuliers. Nous réalisons avec chaque apprenant un bilan de compétences afin que le formateur-bénévole puisse travailler avec lui sur les points qui lui posent le plus problème.

Est-ce dans le cadre des cours particuliers que vous utilisez les expo-quiz® ?

Nous les utilisons plutôt lors des ateliers collectifs, qui s’y prêtent mieux. Le thème change à chaque fois et est adapté aux envies et aux besoins de formation des apprenants. Cela peut prêter à l’utilisation d’une des expo-quiz® ou d’un autre outil.

Les expo-quiz® sont aussi utilisées pour former nos bénévoles ou nos partenaires sociaux. Dans le premier cas, nous utilisons « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ». « L’illettrisme, parlons-en ! » est plutôt utilisée auprès des partenaires pour leur présenter ce qu’est l’illettrisme et les sensibiliser au repérage de cette problématique. Enfin, nous prêtons les expo-quiz® à nos partenaires territoriaux qui en font la demande.

Dans tous les cas, les retours sont très positifs. Les expo-quiz® sont des outils ludiques et faciles d’accès qui permettent de formuler des questionnements ouverts. Ce sont vraiment des supports pédagogiques très intéressants.