fr

Thème

Préjugés
Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
17
Jan

Le centre socioculturel Dehove place « Vivre en société, parlons-en ! » en cœur d’un projet social intergénérationnel

Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le Nord (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
Lire la suite...
Mots et Merveilles, une association de lutte et de prévention de l’illettrisme, utilise depuis quatre ans les expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».
11
Sep

Dans les Hauts-de-France, l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » au service de Mots et Merveilles

Mots et Merveilles est une association de lutte et de prévention de l’illettrisme créée en 2008 à Aulnoye-Aymeries (Nord, 59). Audrey Châtelain, directrice adjointe de l’association, revient sur quatre ans d’utilisation des expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».
Lire la suite...
Il y a eu un débat de quarante-cinq minutes entre les élèves autour de l'expo-quiz junior « Égalité, parlons-en ! ».
09
Mai

De l’expo-quiz® junior « Égalité, parlons-en ! » au théâtre d’intervention, il n’y a qu’un pas

Début 2018, Marie-Chantal Zingiro, Chargée de projet en Médiation Sociale pour le collectif lillois KIFKIF (Nord, 59), a participé à la création d’un atelier autour de l’expo-quiz® junior « Égalité, parlons-en ! ». Elle nous raconte comment cet outil a permis de développer une action ayant pour aboutissement une représentation théâtrale.
Lire la suite...
La Cité des Métiers de la Réunion découvre le potentiel caché de « L’illettrisme, parlons-en ! ».
15
Mar

La Cité des métiers de La Réunion découvre le potentiel caché de « L’illettrisme, parlons-en ! »

En 2015, la Cité des métiers de La Réunion a acquis une version personnalisée de l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! ». Annie Estelle Bordier, cheffe du département « Information et documentation » à la Cité des métiers, nous parle en mars 2018 de ces trois années d’utilisation.
Lire la suite...
Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement.
16
Avr

Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement

Depuis février 2018, la Mission locale de Marseille accueille l’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » dans le cadre d’un partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) des Bouches-du-Rhône (13). Birame Sambe, chargé de mission « Citoyenneté »*, témoigne sur l’usage de cette expo-quiz®.
Lire la suite...
Dans le Pas-de-Calais, des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l'année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.
30
Juin

La contribution des élèves de l’école Laborde à « Égalité, parlons-en ! »

En 2017, Hubert Pharabet, inspecteur de l’Éducation nationale, et Frédéric Touchet, directeur du Moutard, ont eu l’idée de faire travailler de jeunes élèves sur les valeurs républicaines. Il s’agissait d’évoquer les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Lire la suite...
blank
27
Mar

En Normandie, la lutte contre l’illettrisme continue !

L’Errefom et le CREFOR de Normandie utilisent désormais notre outil « L’illettrisme, parlons-en ! ». Un article revenant sur notre intervention auprès de ces structures est à découvrir dans la lettre d’information de l’ANLCI.
Lire la suite...
En coopération avec une classe de cycle de 3 de l’école publique de Champagne en Valromey (Ain) et d’une école de Lyon 9e, le Moutard a mis en place une méthodologie originale en plusieurs temps. Tout d’abord un temps de débat avec pour objectifs de comprendre aux mieux les discriminations, de les prévenir, de lutter contre les pratiques discriminatoires et de déconstruire les clichés ou les préjugés.
05
Déc

Expo-quiz® junior : les enfants ont leur mot à dire !

Notre titre « Égalité, parlons-en ! » de la collection expo-quiz® junior est conçu sur une base originale, comme l’explique cet article.
Lire la suite...
Le 21 mars 2015, le Rotary-club de Caen (Calvados) a organisé une dictée afin de soutenir le Centre de Ressources Illettrisme de Basse-Normandie dans l’achat de l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! ».
01
Avr

Une dictée pour l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! »

Le 21 mars 2015, le Rotary-club de Caen (Calvados, 14) a organisé une dictée afin de soutenir le Centre de Ressources Illettrisme de Basse-Normandie dans l’achat de l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! ».
Lire la suite...