fr

Tag

Migrations
Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
12
Mar

Dans l’Oise, les expo-quiz® donnent envie aux élèves et aux parents de venir au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17

Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
Read More
Sayen Kaced est chargée de mission au Bureau information jeunesse (BIJ) de Vénissieux (69). En 2015 et 2018, elle a animé une journée sur les thèmes du vivre ensemble et de la laïcité au collège Elsa Triolet de Vénissieux. À chaque fois, elle a utilisé l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ». Voici son récit.
18
Fév

Des collégiens échangent sur le vivre ensemble et la laïcité grâce à « Vivre en société, parlons-en ! »

Sayen Kaced est chargée de mission au Bureau information jeunesse (BIJ) de Vénissieux (Rhône, 69). En 2015 et 2018, elle a animé une journée sur les thèmes du vivre ensemble et de la laïcité au collège Elsa Triolet de Vénissieux. À chaque fois, elle a utilisé l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ». Voici...
Read More
Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
17
Jan

Le centre socioculturel Dehove place « Vivre en société, parlons-en ! » en cœur d’un projet social intergénérationnel

Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le Nord (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
Read More
Mots et Merveilles, une association de lutte et de prévention de l’illettrisme, utilise depuis quatre ans les expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».
11
Sep

Dans les Hauts-de-France, l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » au service de Mots et Merveilles

Mots et Merveilles est une association de lutte et de prévention de l’illettrisme créée en 2008 à Aulnoye-Aymeries (Nord, 59). Audrey Châtelain, directrice adjointe de l’association, revient sur quatre ans d’utilisation des expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».
Read More
Début décembre, la Ligue de l’enseignement de la Sarthe organise une semaine thématique avec ateliers et temps forts pour des élèves de collèges. À cette occasion, la FAL72 mélange les kakémonos de « Vivre en société, parlons-en ! » et de « Égalité, parlons-en ! » pour créer sa propre expo-quiz® sur la laïcité.
03
Sep

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! », une expo-quiz® très demandée dans la Sarthe

La Ligue de l’enseignement de la Sarthe (Fédération des Associations Laïques, FAL72) possède actuellement quatre expo-quiz®. Comment sont-elles utilisées ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre grâce à Benjamin Dagard, chargé de missions éducatives à la FAL72.
Read More
le football nous sert comme moyen d’accroche pour parler de citoyenneté avec les jeunes, et les expo-quiz® viennent alimenter cette dynamique éducative.
11
Juin

À Maubeuge, le tournoi « Footballeur & Citoyen » créé une dynamique éducative autour de l’expo-quiz® « Sports et discriminations »

L’association sportive Val de Sambre Foot Academy, située à Maubeuge (Nord, 59) dans les Hauts-de-France, a acheté l’expo-quiz® « Sports et discriminations ». Mickael Seoudi, footballeur professionnel, éducateur de football et Président de Val de Sambre Foot Academy, nous en dit plus sur l’utilisation de cette expo-quiz® dans le cadre du tournoi « Footballeur & Citoyen ».
Read More
Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
17
Mai

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » révèle les personnalités des jeunes de la Mission locale de Toulon

Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var, 83). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
Read More
Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement.
16
Avr

Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement

Depuis février 2018, la Mission locale de Marseille accueille l’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » dans le cadre d’un partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) des Bouches-du-Rhône (13). Birame Sambe, chargé de mission « Citoyenneté »*, témoigne sur l’usage de cette expo-quiz®.
Read More
L’association AIME / Le Moutard a lancé son nouvel outil « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture de Lyon (Rhône) le 9 novembre 2016. La présentation de l’expo-quiz® s’est faite en présence de collégiens lyonnais venus du Collège Clémenceau (Lyon 7e) et du Collège Ampère (Lyon 2e).
16
Déc

L’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture du Rhône

L’association AIME / Le Moutard a lancé son nouvel outil « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture de Lyon (Rhône, 69) le 9 novembre 2016. La présentation de l’expo-quiz® s’est faite en présence de collégiens lyonnais venus du Collège Clémenceau (Lyon 7e) et du Collège Ampère (Lyon 2e).
Read More
blank
23
Sep

« Ma France, parlons-en ! » au collège du Pilat

L’association AIME / Le Moutard a présenté en 2016 son outil expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » au collège du Pilat de Bourg-Argental (Loire, 42).
Read More
1 2