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Vivre en société,
parlons-en !

L'un des objectifs de ce support d'échanges et de réflexions est de sensibiliser les publics aux notions fondamentales de la vie en société (son organisation, les particularités de la société française, la laïcité, les différences, les échanges, la participation à la vie en commun...) et aider à développer des réflexes de tolérance liés à l’acceptation des autres.

Public : 13/18 ans

Thèmes : Constitution, Développement durable, Devises et symboles, Diversité culturelle, Laïcité, Migrations, Us et coutumes, Valeurs de la République, Vote …

Contenu : Vivre en société, c’est une condition que nous partageons tous, à l’échelle de la famille, de l’école ou du pays. Notre société s’organise autour derègles de vie communes qui s’imposent à tous, au-delà des différences. Comment s’ organise la vie en société ? Quelles sont les particularités de la société française ? Être ensemble et différents ? Un monde ouvert ? Comment participer à la vie en société ?

Témoignages : cliquez ici pour découvrir notre rubrique « Ils l’utilisent ».

L’un des objectifs de ce support d’échanges et de réflexions est de sensibiliser les publics aux notions fondamentales de la vie en société (son organisation, les particularités de la société française, la laïcité, les différences, les échanges, la participation à la vie en commun…) et aider à développer des réflexes de tolérance liés à l’acceptation des autres.

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  • 10 kakémonos avec barres d’accrochage ou système auto-portants
  • Documents d’accompagnement (« Guide pratique d’utilisation », « Vos réponses ! » et « Solutions ! »)
  • Options : personnalisation de l’outil à votre image (logo, ressources), formation (temps de présentation et de prise en main), publication (acquisition en nombre)

 

 

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Les expo-quiz® qui vous intéressent :
9/12 ans – Égalité, parlons-en !9/12 ans – De l'école au collège9/12 ans – Vivre en ville, parlons-en !13/18 ans – La laïcité, parlons-en ! 13/18 ans – Égalité filles-garçons, parlons-en !13/18 ans – Égalité, parlons-en !13/18 ans – Ma France, parlons-en !13/18 ans – Vivre en société, parlons-en !

13/18 ans – Droits et responsabilités, parlons-en !13/18 ans – Mon futur au présent, parlons-en !13/18 ans – L'écho de ma langue13/18 ans – Sports et discriminations13/18 ans – Mon quartier, ma ville, parlons-en !13/18 ans – L'illettrisme, parlons-en !Adulte – La prévention et la lutte contre les discriminations, parlons-en !

Ils l’utilisent
Nos outils de débats et de réflexion expo-quiz® en action
En septembre 2018, la ville de Villeurbanne a reçu le prix « coup de cœur du jury » aux Trophées des Maires du Rhône et de la Métropole. Ce prix vient récompenser un long travail de collaboration entre la Mairie de Villeurbanne, la DSDEN du Rhône et le Moutard. Retour sur le parcours de l’expo-quiz® junior « Vivre en ville, parlons-en ! ».

Avec l’expo-quiz® junior « Vivre en ville, parlons-en ! », Villeurbanne est « coup de cœur du jury » aux Trophées des Maires

En septembre 2018, la ville de Villeurbanne a reçu le prix « coup de cœur du jury » aux Trophées des Maires du Rhône et de la Métropole. Ce prix vient récompenser un long travail de collaboration entre la Mairie de Villeurbanne, la DSDEN du Rhône et le Moutard. Retour sur le parcours de l’expo-quiz® junior « Vivre en ville, parlons-en ! ».
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Depuis plus de trois ans, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) des Hauts de France dispose de deux exemplaires de l’expo-quiz® « Mon futur au présent, parlons-en ! ». Comment les utilise-t-elle ? C’est ce que nous avons demandé à Cédric Laigle, délégué régional Afev, qui coordonne et pilote l’ensemble des projets dans les Hauts-de-France.

Des volontaires en service civique de l’Afev animent « Mon futur au présent, parlons-en ! » dans des collèges

Depuis plus de trois ans, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) des Hauts-de-France dispose de deux exemplaires de l’expo-quiz® « Mon futur au présent, parlons-en ! ». Comment les utilise-t-elle ? C’est ce que nous avons demandé à Cédric Laigle, délégué régional Afev, qui coordonne et pilote l’ensemble des projets dans les Hauts-de-France.
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Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.

Dans l’Oise, les expo-quiz® donnent envie aux élèves et aux parents de venir au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17

Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
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Sayen Kaced est chargée de mission au Bureau information jeunesse (BIJ) de Vénissieux (69). En 2015 et 2018, elle a animé une journée sur les thèmes du vivre ensemble et de la laïcité au collège Elsa Triolet de Vénissieux. À chaque fois, elle a utilisé l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ». Voici son récit.

Des collégiens échangent sur le vivre ensemble et la laïcité grâce à « Vivre en société, parlons-en ! »

Sayen Kaced est chargée de mission au Bureau information jeunesse (BIJ) de Vénissieux (Rhône, 69). En 2015 et 2018, elle a animé une journée sur les thèmes du vivre ensemble et de la laïcité au collège Elsa Triolet de Vénissieux. À chaque fois, elle a utilisé l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ». Voici son récit.
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Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.

Le centre socioculturel Dehove place « Vivre en société, parlons-en ! » en cœur d’un projet social intergénérationnel

Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le Nord (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
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Dans le cadre de nos expérimentations, nos expo-quiz® sont prêtées sur le territoire rhodanien à différentes structures qui les incluent dans leur projet éducatif.

Des projets éducatifs autour de nos expo-quiz®

Dans le cadre de nos expérimentations, nos expo-quiz® sont prêtées sur le territoire rhodanien à différentes structures qui les incluent dans leur projet éducatif.
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À la rencontre des acteurs et des élus jeunesse au Neuj’pro

Les 8 et 9 octobre 2015, notre association était présente sur la 14e édition des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse (Neuj’pro) à Vichy (Allier, 03). Entre conférences, tables rondes et ateliers, des acteurs jeunesse des quatre coins de l’hexagone ont pu découvrir notre expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ».
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Dans le Pas-de-Calais, des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l'année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.

Dans le Pas-de-Calais, débats autour du bien être au collège

Dans le Pas-de-Calais (62), des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l’année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.
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Un outil numérique : « Mon futur au présent, parlons-en ! »

Le 19 mai 2014, l’équipe du Moutard s’est rendue à Arras (Pas-de-Calais, 62) pour faire découvrir à 60 professionnels de collèges et lycées de l’arrageois l’outil de réflexion et de débat : « Mon futur au présent, parlons-en ! » dans sa déclinaison Internet.
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