fr

À la rencontre des acteurs et des élus jeunesse au Neuj’pro

Les 8 et 9 octobre 2015, notre association était présente sur la 14e édition des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse (Neuj’pro) à Vichy (Allier, 03). Entre conférences, tables rondes et ateliers, des acteurs jeunesse des quatre coins de l’hexagone ont pu découvrir notre expo-quiz® “Vivre en société, parlons-en !”.

La laïcité au cœur des discussions

Le Neuj’pro 2015 s’est ouvert par la conférence “Laïcité et éducation populaire : le vivre pour être ensemble” avec Henri PENA-RUIZ, philosophe et écrivain français. L’occasion pour les acteurs jeunesse d’approfondir leurs réflexions sur la notion de laïcité et s’interroger sur sa mise en œuvre par les associations et mouvements d’éducation populaire. Pour aller plus loin, tous les participants se sont vu offrir un exemplaire de notre publication “Vivre en société”, Collection “En questions”.

Des rencontres enrichissantes

Notre association était présente pour la deuxième année consécutive sur le salon. L’occasion de retrouver des têtes connues, de faire de nouvelles rencontres et surtout d’échanger sur les préoccupations actuelles des acteurs de la jeunesse. Ces moments sont précieux car ils nous permettent de mettre en résonance nos outils avec les actions des professionnels et des élus sur le terrain. Pour mieux comprendre notre démarche et notre positionnement, les participants ont pu découvrir les 10 kakémonos de l’expo-quiz® “Vivre en société, parlons-en !”.