fr

Thème

Us et coutumes
Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
12
Mar

Dans l’Oise, les expo-quiz® donnent envie aux élèves et aux parents de venir au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17

Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
Lire la suite...
Sayen Kaced est chargée de mission au Bureau information jeunesse (BIJ) de Vénissieux (69). En 2015 et 2018, elle a animé une journée sur les thèmes du vivre ensemble et de la laïcité au collège Elsa Triolet de Vénissieux. À chaque fois, elle a utilisé l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ». Voici son récit.
18
Fév

Des collégiens échangent sur le vivre ensemble et la laïcité grâce à « Vivre en société, parlons-en ! »

Sayen Kaced est chargée de mission au Bureau information jeunesse (BIJ) de Vénissieux (Rhône, 69). En 2015 et 2018, elle a animé une journée sur les thèmes du vivre ensemble et de la laïcité au collège Elsa Triolet de Vénissieux. À chaque fois, elle a utilisé l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ». Voici...
Lire la suite...
Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
17
Jan

Le centre socioculturel Dehove place « Vivre en société, parlons-en ! » en cœur d’un projet social intergénérationnel

Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le Nord (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
Lire la suite...
Mots et Merveilles, une association de lutte et de prévention de l’illettrisme, utilise depuis quatre ans les expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».
11
Sep

Dans les Hauts-de-France, l’expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! » au service de Mots et Merveilles

Mots et Merveilles est une association de lutte et de prévention de l’illettrisme créée en 2008 à Aulnoye-Aymeries (Nord, 59). Audrey Châtelain, directrice adjointe de l’association, revient sur quatre ans d’utilisation des expo-quiz® « L’illettrisme, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « L’écho de ma langue ».
Lire la suite...
Début décembre, la Ligue de l’enseignement de la Sarthe organise une semaine thématique avec ateliers et temps forts pour des élèves de collèges. À cette occasion, la FAL72 mélange les kakémonos de « Vivre en société, parlons-en ! » et de « Égalité, parlons-en ! » pour créer sa propre expo-quiz® sur la laïcité.
03
Sep

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! », une expo-quiz® très demandée dans la Sarthe

La Ligue de l’enseignement de la Sarthe (Fédération des Associations Laïques, FAL72) possède actuellement quatre expo-quiz®. Comment sont-elles utilisées ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre grâce à Benjamin Dagard, chargé de missions éducatives à la FAL72.
Lire la suite...
Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
17
Mai

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » révèle les personnalités des jeunes de la Mission locale de Toulon

Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var, 83). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
Lire la suite...