fr

Des délégués animent l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! »

Au collège la Clavelière d’Oullins (Rhône, 69), la Conseillère principale d’éducation, Karine VIALLET-BERGER a choisi d’orienter les formations des délégués sur le thème du « vivre-ensemble » en utilisant l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! ».

Des objectifs définis

Le rôle de cette formation de délégués est double. Tout d’abord, les jeunes doivent prendre conscience de leur rôle de citoyen, pour ensuite, mieux comprendre le rôle qu’ils doivent jouer auprès de leur camarade de classe. Dans un deuxième temps, ils doivent s’entraîner à communiquer et à servir de relais d’informations.

Mieux comprendre leur rôle de citoyen

Pour cela, l’assistante sociale et la CPE ont animé une séance de travail en se servant de l’expo-quiz® pour interpeller les élèves, leur poser des questions et les aider à mieux comprendre l’organisation de notre société.

Après avoir réalisé le parcours de l’expo-quiz®, les jeunes ont pu débattre en choisissant le panneau qui leur semblait le plus important et qu’ils pensaient pouvoir réutiliser dans leur rôle de délégué. Ce travail leur a permis d’organiser leurs idées et d’apprendre à argumenter leurs choix auprès de leurs camarades.

Devenir des relais d’informations

Les délégués de 3e ainsi formés ont pu animer à leur tour l’expo-quiz® « Vivre en société, parlons-en ! » avec les élèves des classes de 6e. Avec le soutien de leur professeur d’Histoire-géographie / Éducation civique et de la CPE, des débats en petits groupes se sont organisés devant les panneaux. Les jeunes animateurs en herbe ont pu ainsi se responsabiliser et les élèves de 6e ont quant à eux été davantage interpellés.