fr

Une expo-quiz® créée en collaboration avec les élèves de Givors

Le premier kakémono de l’expo-quiz® junior « De l’école au collège, parlons-en ! » a été présenté en 2016 en avant-première à Givors (Rhône, 69), dans le cadre d’un projet d’expérimentation sur la liaison entre le CM2 et la 6e.

Lutter contre le décrochage scolaire

Depuis quelques mois, Le Moutard s’est associé au projet d’expérimentation des « ateliers relais » pour faciliter la liaison entre le CM2 et la 6e pour des élèves qui pourraient être fragilisés par ce passage. Ce projet, mené sur le territoire en partenariat par l’Éducation Nationale et Les Francas du Rhône, permet à des élèves de CM2 de sortir de leurs classes quelques heures pour créer des outils sur le fonctionnement du collège. Ces élèves ont ensuite pour mission de présenter ces outils dans leurs classes, développant ainsi un sentiment d’efficacité personnelle.

Présentation de l’expo-quiz® junior

Dix élèves ont ainsi collaboré et suivi de près la conception de notre outil « De l’école au collège, parlons-en ! ».

Le vendredi 10 juin 2016, leur travail au sein des « ateliers relais » et autour de l’expo-quiz® a été présenté aux parents et aux encadrants, en présence de M. Martial Passi, maire de Givors ; de M. Jean-Marie Krosnicki, inspecteur d’académie et directeur académique adjoint (DSDEN du Rhône) ; et de Mme Donata Moriggi (fondation AG2R La mondiale) qui soutient ce projet depuis ses débuts. Cet outil, qui permet de faire tomber les appréhensions des jeunes face au passage au collège, sera proposé dès l’année scolaire 2016-2017.