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Au collège Lucie Aubrac à Givors (Rhône, 69), les expo-quiz® rythment une grande partie de l’année scolaire. Elles sont inscrites dans le projet de l’établissement et plus particulièrement dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté). Rencontre avec Sylvie Missud, CPE du collège et initiatrice de ce projet.


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Comment avez-vous découvert l’expo-quiz® ?

A l’occasion d’une expérimentation menée par les Francas du Rhône dans notre collège, dans le cadre des ateliers-relais. Cela m’a paru un outil intéressant pour travailler différemment avec les élèves.

C’est-à-dire ?

En tant que CPE, avec une expo-quiz®, je ne suis plus uniquement dans un rapport autoritaire avec les élèves, plus seulement dans la répression. Elle permet au contraire de créer un dialogue ouvert, beaucoup plus constructif.

Quelles expo-quiz® utilisez-vous ?

« Être humain, être multiple »* pour créer des liens entre les élèves de 6e et CM2 et « Égalité, parlons-en ! » avec les classes de 5e et de 4e.
Les expo-quiz® nous permettent d’approfondir certains sujets. « Égalité, parlons-en ! » par exemple a permis aux jeunes d’échanger leurs regards sur l’homosexualité. Cela nous a amené à créer une intervention spécifique à destination des 4e/3e autour de ce thème, en partenariat avec l’association SOS homophobie.

Qui les utilise au sein du collège ?

Principalement moi, en tant que CPE, en collaboration avec la documentaliste, mais aussi l’infirmière notamment concernant les rapports garçons-filles.
Au-delà de notre établissement, les expo-quiz® ont vocation à circuler aussi dans les autres collèges du bassin Rhône sud de l’Académie de Lyon.

*L’un des premiers titres de AIME / Le Moutard, aujourd’hui indisponible.