fr

“De l’étable à la table” : rencontre avec une utilisatrice convaincue

En juin 2015, le CRIEL Sud-Est a réalisé une interview de Graciela Olivera-Curotti, Docteur en Biologie et Sciences de la Santé et enseignante au Collège Jeanne d’Arc à Décines (Rhône, 69). Depuis quatre ans, elle anime chaque année l’expo-quiz® “De l’étable à la table”. Quel est son retour au sujet de l’utilisation de cet outil ?

En juin 2015, le CRIEL Sud-Est a réalisé une interview de Graciela Olivera-Curotti, Docteur en Biologie et Sciences de la Santé et enseignante au Collège Jeanne d'Arc à Décines (Rhône). Depuis quatre ans, elle anime chaque année l'expo-quiz® "De l'étable à la table". Quel est son retour au sujet de l'utilisation de cet outil ?

À quelle période avez-vous utilisé l’expo-quiz® « De l’étable à la table », et pourquoi ?

La première année, nous l’avons présentée en automne, et les années suivantes en hiver. Les enfants sont plus enthousiastes lorsque les activités sont présentées de façon ludique et pédagogique, et dans un endroit qui reste confortable.

Ce n’est donc pas la première année que vous proposez cette expo-quiz®. Qu’est ce qui vous fidélise ? Que vous apporte ce support ?

Nous accueillons cette exposition pour la quatrième année consécutive car le support pédagogique est de très bon niveau et parfaitement adapté à nos programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

L’exposition « De l’étable à la table » a été réalisée de façon simple et conviviale. Elle contient une mine d’informations.

Par ailleurs, elle a été “parrainée” par Monsieur Grousset, qui est Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) de SVT de l’Académie de Lyon. Pour nous, Monsieur Grousset reste une référence.

L’expo-quiz® nous permet d’aborder les thèmes suivants :

  • l’éducation au développement durable
  • l’éducation à la santé (nutrition, alimentation, etc.)
  • la découverte professionnelle d’une filière et ses métiers

Elle vient compléter notre projet “Nature et Bien être”, qui s’articule autour d’observations réalisées auprès de deux fermes.

Quels retours font vos élèves au sujet de cette expo-quiz® ? Quelle est la perception de vos élèves ?

Nos élèves travaillent par binômes et sont sensibles à la “chasse au informations” sous forme ludique. Ils s’approprient très rapidement leur livret et ne tardent jamais à le personnaliser à leur goût.

À la fin de l’utilisation, nous réalisons un débat en classe auquel tous les élèves participent. Celui-ci a pour effet de nous mener vers de nouveaux horizons, de nouvelles aventures pédagogiques, notamment en Classe Nature de niveau sixième.

Nos élèves travaillent par binômes et sont sensibles à la "chasse au informations" sous forme ludique. Ils s'approprient très rapidement leur livret et ne tardent jamais à le personnaliser à leur goût. À la fin de l'utilisation, nous réalisons un débat en classe auquel tous les élèves participent. Celui-ci a pour effet de nous mener vers de nouveaux horizons, de nouvelles aventures pédagogiques, notamment en Classe Nature de niveau sixième.