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Dans le Pas-de-Calais (62), des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l’année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.

Un retour en chiffres…

  • 64 professionnels inscrits sur l’outil
  • 1300 élèves participants de la 6e à la 2de
  • 3 sujets majoritairement soumis au débat : la santé, les addictionsles violences
  • 87,5% d’élèves satisfaits d’avoir participé aux temps de débats
  • 94,2 % de professionnels satisfaits quant à la qualité des échanges

…puis en paroles de professionnels

« C’est un outil intéressant, pratique et facile d’utilisation. Il permet d’orienter des débats, de mettre le doigt sur certains problèmes que l’on ne décèlerait pas en temps normal. Cela permet de parler d’autre chose que ce qui peut être abordé habituellement en heure de vie de classe. »

« C’est un outil pratique et facile d’utilisation, un bon déclencheur de discussions et de débats. Les illustrations sont un bon support aux échanges. Elles permettent d’aborder des problèmes rencontrés dans la classe, mais avec recul. J’ai en effet ciblé les thèmes de débat en fonction de ce qui se passait dans la classe, sans faire directement référence à l’événement ou au comportement de tel ou tel élève : aux élèves de faire le rapprochement et de le formuler ou pas pendant le temps de débat. Cela permet de prendre de la hauteur. »

…et enfin en vidéo !

Les élèves de 3e2 et les équipes éducatives du Collège Carlin Legrand, Bapaume (Pas-de-Calais) ont choisi de nous faire part de leurs impressions sur l’expo-quiz en ligne dans une vidéo de onze minutes.
A travers les témoignages de Mme Leroy, Principale ; Mme Beal, CPE ; Mme Hely, Assistante d’éducation ; Mme Abraham, Professeur principal ; ainsi que ceux d’Alexandra, Antoine, Eugénie, Victoria et Manon, nous découvrons comment l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » peut s’inscrire au cœur d’un projet d’établissement.