fr

Thème

Puberté
Depuis plus de trois ans, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) des Hauts de France dispose de deux exemplaires de l’expo-quiz® « Mon futur au présent, parlons-en ! ». Comment les utilise-t-elle ? C’est ce que nous avons demandé à Cédric Laigle, délégué régional Afev, qui coordonne et pilote l’ensemble des projets dans les Hauts-de-France.
28
Fév

Des volontaires en service civique de l’Afev animent « Mon futur au présent, parlons-en ! » dans des collèges

Depuis plus de trois ans, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) des Hauts-de-France dispose de deux exemplaires de l’expo-quiz® « Mon futur au présent, parlons-en ! ». Comment les utilise-t-elle ? C’est ce que nous avons demandé à Cédric Laigle, délégué régional Afev, qui coordonne et pilote l’ensemble des projets dans les...
Lire la suite...
Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
12
Mar

Dans l’Oise, les expo-quiz® donnent envie aux élèves et aux parents de venir au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17

Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
Lire la suite...
Magali Faucher est infirmière au lycée Louise Michel de Grenoble (38). Elle nous parle de la semaine du vivre-ensemble qui a eu lieu en 2017 dans son établissement et de comment « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » s’y est intégrée.
26
Nov

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » au cœur d’une semaine du vivre-ensemble au lycée Louise Michel de Grenoble

Magali Faucher est infirmière au lycée Louise Michel de Grenoble en Isère (38). Elle nous parle de la semaine du vivre-ensemble qui a eu lieu en 2017 dans son établissement et de comment « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » s’y est intégrée.
Lire la suite...
Lucie Carenza est responsable de la Maison pour l'égalité femmes-hommes d’Échirolles (38), qui dépend de métropole Grenoble-Alpes. Depuis 2016, elle prête à différentes structure l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici son témoignage.
30
Oct

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » à la Maison pour l’égalité femmes-hommes d’Échirolles

Lucie Carenza est responsable de la Maison pour l’égalité femmes-hommes d’Échirolles (Isère, 38), qui dépend de métropole Grenoble-Alpes. Depuis 2016, elle prête à différentes structures l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici son témoignage.
Lire la suite...
Début 2018, le lycée Jean Puy à Roanne (42) a accueilli l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Les élèves de 2nde 5 ont écrit des discours sur l’égalité filles-garçons et les ont rassemblés dans un numéro spécial du journal de leur lycée.
13
Sep

Des discours de lycéens autour d’« Égalité filles-garçons, parlons-en ! »

Début 2018, le lycée Jean Puy à Roanne (Loire, 42) a accueilli l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Les élèves de 2nde 5 ont écrit des discours sur l’égalité filles-garçons et les ont rassemblés dans un numéro spécial du journal de leur lycée. Christophe Mas, professeur de français, nous en dit plus.
Lire la suite...
Début décembre, la Ligue de l’enseignement de la Sarthe organise une semaine thématique avec ateliers et temps forts pour des élèves de collèges. À cette occasion, la FAL72 mélange les kakémonos de « Vivre en société, parlons-en ! » et de « Égalité, parlons-en ! » pour créer sa propre expo-quiz® sur la laïcité.
03
Sep

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! », une expo-quiz® très demandée dans la Sarthe

La Ligue de l’enseignement de la Sarthe (Fédération des Associations Laïques, FAL72) possède actuellement quatre expo-quiz®. Comment sont-elles utilisées ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre grâce à Benjamin Dagard, chargé de missions éducatives à la FAL72.
Lire la suite...
Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
17
Mai

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » révèle les personnalités des jeunes de la Mission locale de Toulon

Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var, 83). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
Lire la suite...
Dans le Pas-de-Calais, des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l'année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.
27
Mai

Dans le Pas-de-Calais, débats autour du bien être au collège

Dans le Pas-de-Calais (62), des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l’année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.
Lire la suite...
blank
26
Mai

Un outil numérique : « Mon futur au présent, parlons-en ! »

Le 19 mai 2014, l’équipe du Moutard s’est rendue à Arras (Pas-de-Calais, 62) pour faire découvrir à 60 professionnels de collèges et lycées de l’arrageois l’outil de réflexion et de débat : « Mon futur au présent, parlons-en ! » dans sa déclinaison Internet.
Lire la suite...