Florence Fioriti, chargée de mission pour l’égalité des chances, met à disposition des collèges et lycées de l’Académie de Lyon (Ain – 01, Rhône – 69, Loire – 42) l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en! ».
Comment utilisez-vous l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » et depuis combien de temps ?
J’utilise l’expo-quiz® depuis sa création, généralement de façon indirecte car je la mets à disposition des établissements et CIO (Centre d’Information et d’Orientation).
Auprès de qui diffusez-vous l’expo-quiz® ?
Je la prête aux établissements d’enseignement secondaires, collèges, lycées, lycées professionnels et centre d’information et d’orientation qui en font la demande.
Que pensez-vous de cet outil en termes de fonctionnement, de praticité, etc. ?
Il est très pratique, à transporter car peu lourd et bien protégé dans une sacoche. Il est également facile à installer. C’est un point très positif pour les équipes dans les établissements.
Quels intérêts trouvez-vous à l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » dans le cadre de vos missions ?
Les équipes éducatives sont souvent à la recherche de ressources pour aborder la thématique sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette expo-quiz® est donc un outil très intéressant pour questionner cette problématique de l’égalité. Il permet d’aborder différents thèmes ou bien un seul selon le choix fait par l’animateur. Il permet aussi de faire réfléchir élèves et adultes, de s’interroger, d’argumenter, bref d’ouvrir un œil critique et interrogateur sur des inégalités persistantes.
Les jeunes sont invités à entrer dans un débat et à faire connaitre leur avis, à l’étayer. C’est une façon un peu différente de travailler en classe. C’est un travail à la fois sur l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, mais également sur l’oral.