fr

Thème

Stéréotypes
Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
12
Mar

Dans l’Oise, les expo-quiz® donnent envie aux élèves et aux parents de venir au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17

Betty Roussin est responsable au Point d’information jeunesse de l’Atelier 17 à la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60). Depuis 2014, elle utilise « Mon futur au présent, parlons-en ! », « Vivre en société, parlons-en ! » et « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » durant ses interventions.
Lire la suite...
Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
17
Jan

Le centre socioculturel Dehove place « Vivre en société, parlons-en ! » en cœur d’un projet social intergénérationnel

Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le Nord (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
Lire la suite...
Magali Faucher est infirmière au lycée Louise Michel de Grenoble (38). Elle nous parle de la semaine du vivre-ensemble qui a eu lieu en 2017 dans son établissement et de comment « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » s’y est intégrée.
26
Nov

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » au cœur d’une semaine du vivre-ensemble au lycée Louise Michel de Grenoble

Magali Faucher est infirmière au lycée Louise Michel de Grenoble en Isère (38). Elle nous parle de la semaine du vivre-ensemble qui a eu lieu en 2017 dans son établissement et de comment « Égalité filles-garçons, parlons-en ! » s’y est intégrée.
Lire la suite...
Lucie Carenza est responsable de la Maison pour l'égalité femmes-hommes d’Échirolles (38), qui dépend de métropole Grenoble-Alpes. Depuis 2016, elle prête à différentes structure l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici son témoignage.
30
Oct

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » à la Maison pour l’égalité femmes-hommes d’Échirolles

Lucie Carenza est responsable de la Maison pour l’égalité femmes-hommes d’Échirolles (Isère, 38), qui dépend de métropole Grenoble-Alpes. Depuis 2016, elle prête à différentes structures l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici son témoignage.
Lire la suite...
Début 2018, le lycée Jean Puy à Roanne (42) a accueilli l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Les élèves de 2nde 5 ont écrit des discours sur l’égalité filles-garçons et les ont rassemblés dans un numéro spécial du journal de leur lycée.
13
Sep

Des discours de lycéens autour d’« Égalité filles-garçons, parlons-en ! »

Début 2018, le lycée Jean Puy à Roanne (Loire, 42) a accueilli l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Les élèves de 2nde 5 ont écrit des discours sur l’égalité filles-garçons et les ont rassemblés dans un numéro spécial du journal de leur lycée. Christophe Mas, professeur de français, nous en dit plus.
Lire la suite...
Début décembre, la Ligue de l’enseignement de la Sarthe organise une semaine thématique avec ateliers et temps forts pour des élèves de collèges. À cette occasion, la FAL72 mélange les kakémonos de « Vivre en société, parlons-en ! » et de « Égalité, parlons-en ! » pour créer sa propre expo-quiz® sur la laïcité.
03
Sep

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! », une expo-quiz® très demandée dans la Sarthe

La Ligue de l’enseignement de la Sarthe (Fédération des Associations Laïques, FAL72) possède actuellement quatre expo-quiz®. Comment sont-elles utilisées ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre grâce à Benjamin Dagard, chargé de missions éducatives à la FAL72.
Lire la suite...
le football nous sert comme moyen d’accroche pour parler de citoyenneté avec les jeunes, et les expo-quiz® viennent alimenter cette dynamique éducative.
11
Juin

À Maubeuge, le tournoi « Footballeur & Citoyen » créé une dynamique éducative autour de l’expo-quiz® « Sports et discriminations »

L’association sportive Val de Sambre Foot Academy, située à Maubeuge (Nord, 59) dans les Hauts-de-France, a acheté l’expo-quiz® « Sports et discriminations ». Mickael Seoudi, footballeur professionnel, éducateur de football et Président de Val de Sambre Foot Academy, nous en dit plus sur l’utilisation de cette expo-quiz® dans le cadre du tournoi « Footballeur & Citoyen ».
Lire la suite...
Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
17
Mai

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! » révèle les personnalités des jeunes de la Mission locale de Toulon

Caroline Maes est conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission locale jeunes toulonnais (Var, 83). Depuis 2016, la Mission locale a accueilli trois fois des expo-quiz®, dont une fois « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ». Voici l’expérience qu’en retire Caroline Maes.
Lire la suite...
Il y a eu un débat de quarante-cinq minutes entre les élèves autour de l'expo-quiz junior « Égalité, parlons-en ! ».
09
Mai

De l’expo-quiz® junior « Égalité, parlons-en ! » au théâtre d’intervention, il n’y a qu’un pas

Début 2018, Marie-Chantal Zingiro, Chargée de projet en Médiation Sociale pour le collectif lillois KIFKIF (Nord, 59), a participé à la création d’un atelier autour de l’expo-quiz® junior « Égalité, parlons-en ! ». Elle nous raconte comment cet outil a permis de développer une action ayant pour aboutissement une représentation théâtrale.
Lire la suite...