fr

Un outil numérique : « Mon futur au présent, parlons-en ! »

Le 19 mai 2014, l’équipe du Moutard s’est rendue à Arras (Pas-de-Calais, 62) pour faire découvrir à 60 professionnels de collèges et lycées de l’arrageois l’outil de réflexion et de débat : « Mon futur au présent, parlons-en ! » dans sa déclinaison Internet.

Cet outil, accessible sur expoquiz.fr, fait suite au travail engagé sur la Région Nord-Pas-de-Calais avec l’expo-quiz® physique « Mon futur au présent, parlons-en ! ». Il permet d’aborder le bien-être à l’école et les facteurs de risque de décrochage scolaire.

Grâce à un questionnaire à destination des élèves et à seize modules pour les professionnels (composés de dessins de presse, de questions de comportements ou d’opinions, d’histogrammes, etc.), les équipes peuvent aborder avec les jeunes différentes thématiques telles que l’adolescence et ses changements, les relations entre pairs et avec les adultes, les addictions, la pression des résultats et des appréciations, les violences, l’orientation, etc.

Le 19 mai 2014, le Moutard a dévoilé l’outil en ligne aux équipes éducatives de huit collèges et cinq lycées de l’arrageois. Cette présentation a donné le départ d’un mois d’expérimentation. Les professionnels et les élèves ont eu l’occasion de tester l’outil en avant-première, avant une diffusion officielle et à grande échelle sur le département du Pas-de-Calais durant le mois de septembre 2014.