fr

Nicolas Journoud, un collaborateur clé du Moutard

Nicolas Journoud est un illustrateur et animateur installé aujourd’hui aux Pays-Bas. Après avoir débuté sa carrière à Lyon comme dessinateur de presse et de carnets de voyage, il a vécu plusieurs années en Asie centrale où il a collaboré avec de nombreuses organisations locales et internationales (UNICEF, SOROS, l’United Nations Development Program). Il s’est spécialisé depuis dans la création de matériel pédagogique.

Nicolas travaille avec le Moutard depuis 2006. Il a réalisé les dessins pour la collection « En question » ainsi que pour les expo-quiz® et expo-quiz® junior. Toutes les expositions que le Moutard propose actuellement ont été illustrées par ses soins.

Les dessins des expo-quiz® ne sont pas seulement illustratifs : le Moutard cherche à déconstruire des préjugés, à soulever des problématiques qui permettront aux jeunes d’échanger, de s’exprimer et de réagir. Et Nicolas Journoud, grâce à son style et son regard, sait rendre dans ses dessins toute l’intentionnalité qui y est placée.

Bien plus qu’un simple exécutant, Nicolas ajoute sa patte afin de retranscrire de façon vivante les idées développées par le Moutard. Toujours avec une touche d’humour, il arrive à aborder des thématiques sensibles et parfois complexes telles que les stéréotypes, les discriminations et la laïcité.

Au fil des années, son style s’est affirmé. Il a aussi dû faire face à de nouveaux défis. En 2016 par exemple, lors la création de la collection expo-quiz® junior, Nicolas a été fortement sollicité : il a créé une palette de personnages pour la nouvelle ligne éditoriale. Trois titres sont déjà disponibles dans cette collection : « De l’école au collège, parlons-en ! », « Égalité, parlons-en ! » et « Vivre en ville, parlons-en ! ».

Voici les cinq personnages des expo-quiz® junior en 2016, puis en 2018 :

Grâce à ces cinq personnages emblématiques, colorés et expressifs, Nicolas a développé une dimension amicale avec les enfants. Ces personnages permettent aux jeunes de se retrouver dans leurs attitudes, personnalités, comportements, … et facilitent ainsi la transmission et l’assimilation des messages des expo-quiz® junior.

Le Moutard travaille donc main dans la main avec Nicolas Journoud qui, par son talent, sa force de proposition et sa gentillesse, est devenu au fil des années un collaborateur clé. Merci Nicolas !

Pour voir le reste du travail de Nicolas Journoud, cliquez ici. Et pour le contacter, cliquez ici.