fr

Dans un foyer d’hébergement pour personnes handicapées du Var, l’expo-quiz® « Égalité filles-garçons » fait parler les résidents

Après avoir accueilli l’expo-quiz « Vivre en société, parlons-en ! » prêtée par la DTPJJ du Var, Steven Dechatres et Maxime Rozet du foyer l’Oustaou de l’Amitié ont renouvelé l’expérience avec l’expo-quiz « Égalité filles-garçons, parlons-en ! ».

Comment l’expo-quiz® a été reçue par les résidents ?

Les résidents ont été ravis de la séance. Après l’atelier citoyenneté autour de l’expo-quiz « Vivre en société, parlons-en ! », ils étaient nombreux à vouloir retenter l’expérience. Cette fois, sept personnes ont participé à l’atelier. Le sujet leur a beaucoup plu car ce sont des problématiques qui les concernent directement. Les exemples sont proches de la réalité et ils ont mis à profit leurs expériences personnelles pour pouvoir participer au débat. Ils ont été investis du début à la fin de l’atelier.

Le format se prêtait-il à ce public ?

Le format du support est très agréable à utiliser. Certaines questions ont été adaptées pour toucher plus facilement notre public. L’animateur en charge de l’expo-quiz a composé une petite fiche de mots-clés afin d’expliquer au mieux et de faciliter la compréhension des kakémonos. Les visuels ont également été d’une grande aide car sur les sept participants, seulement une savait lire.

Quel a été le rôle des animateurs pendant l’atelier ?

Le but était seulement d’encadrer les résidents afin qu’ils soient au maximum en autonomie. Ainsi, chaque question a été explicitée de manière à ce que ce soit les résidents qui prennent la parole. Comme les expo-quiz ont pour vocation d’être des supports de débat, les questions reformulées ont formé une base solide pour permettre les échanges et le débat.