fr

Tag

Espèce humaine
11Il y a eu un débat de quarante-cinq minutes entre les élèves autour de l'expo-quiz junior « Égalité, parlons-en ! ».
09
Mai

De l’expo-quiz® junior « Égalité, parlons-en ! » au théâtre d’intervention, il n’y a qu’un pas

Début 2018, Marie-Chantal Zingiro, Chargée de projet en Médiation Sociale pour le collectif lillois KIFKIF (Nord, 59), a participé à la création d’un atelier autour de l’expo-quiz® junior « Égalité, parlons-en ! ». Elle nous raconte comment cet outil a permis de développer une action ayant pour aboutissement une représentation théâtrale.
Read More
11Dans le Pas-de-Calais, des enseignants, CPE et professeurs documentalistes ont pu expérimenter l’expo-quiz® en ligne « Mon futur au présent, parlons-en ! » sur le 1er semestre de l'année scolaire 2014/2015. Ils nous livrent leurs ressentis sur cet outil de débat numérique autour du bien-être au collège et au début de lycée.
30
Juin

La contribution des élèves de l’école Laborde à « Égalité, parlons-en ! »

En 2017, Hubert Pharabet, inspecteur de l’Éducation nationale, et Frédéric Touchet, directeur du Moutard, ont eu l’idée de faire travailler de jeunes élèves sur les valeurs républicaines. Il s’agissait d’évoquer les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Read More
11En coopération avec une classe de cycle de 3 de l’école publique de Champagne en Valromey (Ain) et d’une école de Lyon 9e, le Moutard a mis en place une méthodologie originale en plusieurs temps. Tout d’abord un temps de débat avec pour objectifs de comprendre aux mieux les discriminations, de les prévenir, de lutter contre les pratiques discriminatoires et de déconstruire les clichés ou les préjugés.
05
Déc

Expo-quiz® junior : les enfants ont leur mot à dire !

Notre titre « Égalité, parlons-en ! » de la collection expo-quiz® junior est conçu sur une base originale, comme l’explique cet article.
Read More