fr

Avec l’expo-quiz® junior « Vivre en ville, parlons-en ! », Villeurbanne est « coup de cœur du jury » aux Trophées des Maires

En septembre 2018, la ville de Villeurbanne a reçu le prix « coup de cœur du jury » aux Trophées des Maires du Rhône et de la Métropole. Ce prix vient récompenser un long travail de collaboration entre la Mairie de Villeurbanne, la DSDEN du Rhône et le Moutard. Retour sur le parcours de l’expo-quiz® junior « Vivre en ville, parlons-en ! ».

En 2017, la ville de Villeurbanne décide de se doter d’un outil innovant dans le cadre de son plan local de prévention de la délinquance. Elle cherche en effet à prévenir les actes d’incivilité en sensibilisant ses habitants dès le plus jeune âge. L’association le Moutard est alors choisie pour créer un support d’échange et de réflexion expo-quiz® junior (9-12 ans). Celui-ci circulera à partir de la rentrée 2018 entre les différents groupes scolaires villeurbannais en lien avec les IEN des trois circonscriptions des territoires de Villeurbanne.

Deux classes de CM1 des écoles Saint-Exupéry et Jules-Guesde intègrent le projet et participent à la création du support. Tout au long de l’année scolaire, les élèves travaillent sur le thème du vivre-ensemble dans l’espace public. Ils « rencontrent » Nicolas Journoud, l’illustrateur du Moutard, lors de rendez-vous Skype afin d’améliorer les dessins de presse de la future expo-quiz® junior.

En avril 2018, « Vivre en ville, parlons-en ! » est présentée à la mairie de Villeurbanne en présence des élus et de tous les élèves qui ont contribué au projet. Ce lancement officiel a été précédé par un café des parents moins formel à l’école Saint-Exupéry, pendant lequel ceux-ci ont pu découvrir le travail de leurs enfants. Les élèves ont assuré la présentation de chaque kakémono avec fierté et une grande maîtrise du sujet.

La consécration pour « Vivre en ville, parlons-en ! » est intervenue le 27 septembre 2018 au Parc des expositions de Villefranche-sur-Saône, où a eu lieu la remise des Trophées des Maires du Rhône et de la Métropole. Douze trophées y récompensaient des projets originaux. À cette occasion, Villeurbanne a reçu le prix « coup de cœur du jury ».

C’est Didier Vullierme, adjoint au maire délégué à la sécurité et à la prévention de la ville de Villeurbanne, qui a reçu le prix remis par Fabien Pelous, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby. Frédéric Touchet, le directeur du Moutard, était également présent pour vivre ce moment important, récompense du travail mené par l’équipe, les élèves et les équipes de l’éducation nationale.

Ce trophée venait clore une collaboration fructueuse entre le Moutard et la ville de Villeurbanne. Le fait que ce type d’action soit récompensé nous paraît révélateur de l’intérêt qu’il y a à favoriser les échanges et la réflexion entre jeunes citoyens sur des sujets de société.