fr

Tag

Lutte contre les discriminations
Sophie Ebermeyer est chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations à Grenoble-Alpes Métropole (GAM). La GAM a acheté l’expo-quiz® « Égalité, parlons-en ! ». Comment celle-ci est-elle utilisée ?
13
Mar

« Égalité, parlons-en ! » favorise le « pouvoir d’agir » à Grenoble-Alpes Métropole

Sophie Ebermeyer est chargée de mission Égalité et lutte contre les discriminations à Grenoble-Alpes Métropole (GAM). La GAM a acheté l’expo-quiz® « Égalité, parlons-en ! ». Comment celle-ci est-elle utilisée ?
Read More
Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
17
Jan

Le centre socioculturel Dehove place « Vivre en société, parlons-en ! » en cœur d’un projet social intergénérationnel

Gerry Grobelny est directeur du centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le Nord (59). Après avoir connu les expo-quiz® du Moutard par l’intermédiaire de la DRJSCS* des Hauts de France, cette structure a fait l’acquisition de « Vivre en société, parlons-en ! » il y a deux ans.
Read More
Début décembre, la Ligue de l’enseignement de la Sarthe organise une semaine thématique avec ateliers et temps forts pour des élèves de collèges. À cette occasion, la FAL72 mélange les kakémonos de « Vivre en société, parlons-en ! » et de « Égalité, parlons-en ! » pour créer sa propre expo-quiz® sur la laïcité.
03
Sep

« Égalité filles-garçons, parlons-en ! », une expo-quiz® très demandée dans la Sarthe

La Ligue de l’enseignement de la Sarthe (Fédération des Associations Laïques, FAL72) possède actuellement quatre expo-quiz®. Comment sont-elles utilisées ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre grâce à Benjamin Dagard, chargé de missions éducatives à la FAL72.
Read More
blank
09
Mai

Le collectif lillois KIFKIF acteur de la communication entre jeunes et adultes avec « Égalité, parlons-en ! »

Marie-Chantal Zingiro est Chargée de projet en Médiation Sociale pour le collectif lillois KIFKIF (Nord, 59). Elle utilise les expo-quiz® depuis 2012. Partons avec elle à la découverte de quelques usages d’« Égalité, parlons-en ! ».
Read More
Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement.
16
Avr

Avec « Ma France, parlons-en ! », les jeunes de la Mission locale de Marseille abordent les discriminations autrement

Depuis février 2018, la Mission locale de Marseille accueille l’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » dans le cadre d’un partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) des Bouches-du-Rhône (13). Birame Sambe, chargé de mission « Citoyenneté »*, témoigne sur l’usage de cette expo-quiz®.
Read More
L’association AIME / Le Moutard a lancé son nouvel outil « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture de Lyon (Rhône) le 9 novembre 2016. La présentation de l’expo-quiz® s’est faite en présence de collégiens lyonnais venus du Collège Clémenceau (Lyon 7e) et du Collège Ampère (Lyon 2e).
16
Déc

L’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture du Rhône

L’association AIME / Le Moutard a lancé son nouvel outil « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture de Lyon (Rhône, 69) le 9 novembre 2016. La présentation de l’expo-quiz® s’est faite en présence de collégiens lyonnais venus du Collège Clémenceau (Lyon 7e) et du Collège Ampère (Lyon 2e).
Read More
blank
15
Mar

La ville de Toulouse, une utilisatrice fidèle des expo-quiz®

Jean Sakiroff est chargé de mission Lutte contre les discriminations et Coordinateur LGBT au sein de l’Espace des diversités et de la laïcité (Mission égalité) de la mairie de Toulouse (Haute-Garonne, 31). La ville disposait en 2017 de sept titres expo-quiz®.
Read More
Équilibre, fair-play, respect... mais aussi rejet des moins forts, racisme, sexisme, inaccessibilité aux personnes handicapées... ces conduites contradictoires se retrouvent dans le monde sportif. Comment expliquer que le sport puisse être le support à la fois de valeurs positives et de discriminations ? Comment ces discriminations se manifestent-elles ? Pourquoi les moqueries et insultes proférées sur les stades et souvent considérées comme sans importance peuvent-elles avoir de graves conséquences ? Même si le sport ne peut pas régler tous les problèmes de la société, comment lutter contre les violences et les discriminations dans le sport ?
27
Nov

Publié par Le Moutard : Sports et discriminations

Sports et discriminations est un livret associé à l’expo-quiz® « Sports et discriminations », qui peut être utilisé sans l’expo-quiz®.
Read More