fr

L’expo-quiz® « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture du Rhône

L’association AIME / Le Moutard a lancé son nouvel outil « Ma France, parlons-en ! » à la préfecture de Lyon (Rhône) le 9 novembre 2016. La présentation de l’expo-quiz® s’est faite en présence de collégiens lyonnais venus du Collège Clémenceau (Lyon 7e) et du Collège Ampère (Lyon 2e).

Des échanges instructifs

Une soixantaine de collégiens s’est rencontrée pour échanger sur la France, ses valeurs, sa mixité, la citoyenneté, etc. La matinée a été animée par les Francas du Rhône qui ont fait émerger les questions, les remarques et les idées des collégiens. Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette rencontre : Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre les discriminations et le racisme ; Michel Delpuech, Préfet du Rhône et de la Région Rhône-Alpes ; Michel Bastrenta de la DAAC et Myriam Picot, maire du 7e arrondissement de Lyon. Merci à eux ! Ils ont accompagné les jeunes dans le débat ainsi que dans la visite de l’expo-quiz®.

A cette occasion, l’expo-quiz « Ma France, parlons-en ! » a permis aux élèves de s’interroger sur leur pays et d’enrichir leurs connaissances sur les notions d’égalité, de lutte contre les discriminations. Ils ont ainsi pu comprendre l’intérêt de favoriser le « mieux vivre-ensemble » dans la société. Une matinée riche en échanges grâce à la forte participation des jeunes comme des adultes.

Revivez la matinée en visionnant notre vidéo de présentation :